Guinée: vers la signature d’un accord politique, ce qu’en pense Cellou Dalein Diallo

387

Conakry- le dialogue politique se trouve dans sa phase finale, après les discussions qui ont permis d’aboutir à consensus qui sera validé dans les prochains jours par un accord sous l’égide de la communauté internationale. Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo n’a pas caché son optimisme, a appris Afrinews.org

‘‘Il y a un accord sur lequel Waymark ne participe plus au processus, sa mission va se limiter à la révision de la liste. Il n’y aura pas de centralisation informatique et tout se fera manuellement et Waymark n’aura plus aucun rôle à jouer. Cette mise à jour du fichier électoral se fera sous la supervision de la communauté internationale avec sa responsabilité pleine et entière et la participation des experts que l’opposition va désigner et qui seront prise en charge par la communauté internationale. Il y a un accord sur le principe de remettre en place les CARLE et de rouvrir le recensement afin de permettre aux militants de l’opposition de participer à la révision des listes électorales. Sur le principe, on est d’accord, on attend que la CENI mette en évidence la faisabilité technique, les délais et les coûts d’une telle opération pour que ceux qui sont susceptibles de les prendre en charge puissent le faire. Il reste un point où l’on ne s’est pas entendu qui est un point central pour l’opposition, c’est l’engagement dès maintenant des partis à procéder au recrutement dans la transparence par voie d’appel d’offres d’un opérateur chargé de la révision des listes électorales qui aura lieu à l’occasion des élections présidentielles’’ a lancé le président de l’UFDG à la fin de la rencontre dimanche au palais du peuple à Conakry.

Les élections législatives sont sans cesse repoussées depuis plus de deux ans. L’opposition avait posé comme condition de sa participation aux échéances par la création d’un minimum de transparence.

Maladho Barry pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.