Guinée: une ONG de défense des droits de l’homme viennent en aide aux personnes incarcérées ne pouvant pas se payer un avocat

689

Venir en aide aux personnes démunies est un acte humaniste. C’est dans cette longueur d’onde que l’ONG avocat sans Frontières s’engage en faveur des individus incarcérés. Cette documentation concerne des cas de violation des droits de l’homme dans la zone spéciale de Conakry, coyah et Dubreka.

Maitre Faya Gabriel Kamano est le président de ladite organisation “Ce projet consiste à defendre nos compatriotes qui sont victimes des violations des droits de l’homme pendant cette periode de Covid-19 en Guinée”, souligne -t-il.

Ce projet ne concerne pas toutes les personnes incarcerées. Mais uniquement celles vulnérables, enchaîne Me Faya Gabriel Kamano “Ce ne sont pas tous les concitoyens Guinéens qui sont eligibles à ce projet. Ce sont des personnes démunies qui ne peuvent pas avoir un avocat. Parce que vous savez les prestations d’un avocat sont payantes”, soutient-il.

À la question de savoir pourquoi c’est maintenant le projet, cet avocat répond “Pendant cette periode de covid-19, nous constatons qu’à travers le monde entier, il ya des restrictions qui sont apportées aux détenus et ces restrictions en realité constituent des violations des droits de l’homme”.

Pour s’assurer de l’effectivité des personnes concernées, Me kamano annonce “Nous avons formé une équipe de 14 enquêteurs. Ces enquêteurs sont entrain de cibler les dossiers. Après nous allons vérifier s’ils sont éligibles au projet”, rappelle-t-il.

Rappelons que l’ONG avocat sans frontières a été créée en 2009. Avec ce projet, elle compte faire des plaidoiries auprès du ministère de la Justice, afin d’alléger les peines.

Jacques kamano




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.