Le double scrutin de 2020 a été marqué par un ensemble de crise socio-politique, économique et sanitaire. Mais celle socio-politique que traverse la Guinée, inquiète la communauté nationale et internationale, du faite que le tissu social et le dialogue politique n’y est pas.
Pour rémedier à cela, le président Alpha condé a crée un cadre permanent de dialogue politique et social présidé par le premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
La semaine dernière, il (Alpha Condé), en a fait un autre décret nommant Fodé Bangoura au poste du secrétaire général dudit cadre de dialogue. Déjà certains partis politiques et organismes de la société civile, invitent les acteurs concernés à prendre part et au président Alpha condé, à respecter certaines conditions.
« C’est face donc à cette situation que nous, Parti de l’Unité et du Renouveau, l’ONG individuel, pris le devant pour tirer la sonnette d’alarme face au danger qui guettait notre case commune qui est la Guinée. Nous avions, chacun en ce qui le concerne, mené des campagnes médiatiques de sensibilisation, des carnavals en faveur de la libération des détenus politiques, des lettres ouvertes, matchs de gala, des prestations artistiques et des mémorandums adressés à chacun des acteurs majeurs de la publique nationale pour l’amorce d’un véritable dialogue politique et social. Nous nous réjouissons que le Chef de l’Etat ait entendu et compris ce cri de coeur en mettant en place un Cadre Permanent de Dialogue Politique et Social. Nous nous sommes davantage réjouis de l’ameublement partiel dudit cadre à travers la nomination d’un Secrétaire Permanant, en la personne de Monsieur Fodé Bangoura à qui nous souhaitons plein succès dans cette noble mission.
Par ailleurs, nous estimons qu’il s’agit sans doute aucun, d’une aubaine que la nation toute entière devra saisir pour que les filles et fils de ce pays puisse en fin retrouver la paix et l’harmonie longtemps cultivées par nos ancêtres. A ce titre, nous invitons solennellement le peuple de Guinée à adhérer massivement à la dynamique de dialogue qui vient d’être amorcée. Nous lançons singulièrement la même invite aux partis politiques de tous bords et les acteurs de la société civile guinéenne de toute obédience confondue, à saisir cette opportunité offerte par le Président de la République en se joignant au processus.
Par la même occasion, nous, parti politique et organismes de la société civile à l’initiative de la présente déclaration, remercions le Chef de l’Etat et invitons celui-ci à titre personnel à satisfaire les préalables ci-dessous afin de conférer toute la crédibilité nécessaire à cette mission. Il s’agit de:
– Pérenniser cette dynamique jusqu’à son aboutissement final;
– Mettre tous les moyens politiques et logistiques à la disposition du Cadre de dialogue qu’il a bien voulu créer;
– Rassurer davantage les acteurs en procédant à la libération des détenus
politiques;
– Cesser toute forme de poursuite à l’encontre des opposants;
– Amnistier tous les compatriotes vivant en exil;
– Lever les restrictions de voyage qui pėsent sur certains acteurs du pays;
– Rouvrir les frontières du pays afin de faciliter à nos compatriotes les échanges commerciaux avec les pays concernés pour le bien de notre économie.
À monsieur le Premier Ministre (Président du Cadre Permanent du Dialogue Politique et Social) ainsi qu’à monsieur le Secrétaire Permanent dudit cadre, nous souhaitons bonne chance dans cette mission à la fois exaltante et délicate. Nous les invitons à plus de lucidité, de sagacité et surtout d’ouverture d’esprit pour l’accomplissement de cette tâche que la nation a bien voulu les assigner » a déclaré Louda Baldé, porte parole.
Jacques kamano