Guinée: trois blessés par balles et d’importants dégâts suite à un conflit domanial à Pita

248

Conakry- les faits se sont déroulés le samedi 19 Avril dans la préfecture de Pita, communauté rurale de sangareah. Un père de famille appartenant aux ‘’roundhés’’ a ouvert le feu sur trois personnes de la communauté ‘’peul’’ suite à un conflit domanial, a appris Afrinews.org de sources sécuritaire présente sur les lieux.

Selon cette source sécuritaire qui a requis l’anonymat, deux familles se disputent autour d’un vaste domaine cultivable depuis plusieurs années dans la localité de Aléré, plus précisément à Kakéleol. Faute d’entente, ils ont saisi la justice de paix de Pita qui a tranché en faveur de Mody Lamah (peul). Non satisfait de cette décision, la famille Kaba (roundhé) a attendu cette année comme la période de culture était déjà passée en ce temps, pour s’opposer à la décision de justice par la force. Lors du défrichage des lieux, Mody Lamah s’est opposé à ce que la famille kaba poursuive les travaux. Ce qui aurait irrité l’autre camp. Dans la soirée du samedi 19 Avril 2014, monsieur Kaba se serait rendu au domicile de Mody Lamah avec un pistolet de fabrication locale pour tirer sur les deux enfants et le père de famille.

Notre source indique que les trois personnes sont hospitalisées à l’hôpital préfectoral de Pita mais leur vie ne serait pas en danger. L’un est blessé gravement au bras, l’autre au doigt et le troisième sur l’articulation d’une de ses bras.

L’auteur des tirs et certains membres de sa famille sont détenus à la prison civile de Pita, les autres ont fui dans le village voisin de Demboussou.

En représailles, la famille Lamah a brûlé trois cases et 4 maisons appartenant à la famille Kaba, nous apprend-on.

Aux dernières nouvelles on apprend que les autorités préfectorales ont été saisies de l’affaire, une rencontre était prévue ce mardi entre le préfet et les responsables des deux familles pour tenter de régler le différend et éviter d’autres dégâts.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.