Guinée: Situation toujours tendue à Lelouma, le gouverneur tente d’apaiser les tensions

224

Conakry- Sale temps pour le préfet de Lélouma. Les populations continuent à exiger son départ malgré la médiation du gouverneur de la région, Sadou Keïta. Il est reproché à Samba Héry Camara d’avoir orchestré une division entre les communautés de la préfecture, a appris Afrinews.org

Selon nos informations, le gouverneur Sadou Keïta a séjourné à Lélouma le mardi dernier. Depuis son arrivé le matin jusqu’à 3heures du matin, il s’est entretenu avec les sages et l’association des jeunes de Lélouma autour de la revendication des populations qui tourne au tour du départ de l’actuel préfet. Malgré la médiation qu’a voulue Sadou Keïta, les populations ont maintenu leur exigence et le gouverneur les aurait exhortés à maintenir le calme et la sérénité, le temps pour lui de faire son rapport à ses supérieurs hiérarchiques.

Un cadre qui dit avoir pris part à cette rencontre rapporte que les jeunes scandaient ‘’vive l’union’’ ; ‘’a bas la division’’ ; ‘’nous voulons le départ du préfet’’. La même source affirme que le préfet mis en cause n’a pas participé à la dite rencontre.

Pour rappel, tout est parti d’une histoire de terre qui oppose les ‘’roundhés’’ (dite non autochtone) et les peuls (supposé être autochtone), le préfet aurait apporté mains fortes aux ‘’roundhés’’ (lui-même appartenant à cette communauté) en leur disant ceci ‘’allez-y occuper les terres jusqu’à ce qu’on vous dise quelque chose parce que la terre n’appartienne à personne’’. Forts d’avoir l’aval de la première autorité de la préfecture. Les ‘’roundhés’’ se seraient mises cette année à occuper les domaines cultivables sans l’accord des peuls ‘’détenteurs’’. C’est ce qui aurait créé une confrontation dans la sous-préfecture de LAFOU entre les deux communautés qui pourtant vivaient dans la convivialité. Les affrontements ont fait une vingtaine de blessés, le maire de la préfecture venu intervenir n’a pas échappé aux bastonnades des Roundhés, dit t-on.

A SAGALE, ce qui aurait irrité les populations, c’est une affaire de vol de moto, le voleur interpellé et emprisonné. Le sous-préfet confisque la moto et quelques jours plus tard libère le voleur en lui rendant la moto et procède à l’arrestation de la victime sans aucune explication.

A CORBE, un éleveur a été victime de vol. Le voleur arrêté, jugé et condamné par la justice de paix. Quelques jours après, on le retrouve dans un village non loin de là. La victime appel dans une radio privée à Labé pour dénoncer, le même jour, c’est des militaires habillés en civil qui investi son village à sa recherche.

Il est à noter que Samba Héry Camara, qui fut secrétaire général des collectivités à la préfecture était le fédéral du RPG arc en ciel (parti au pouvoir) à Lelouma.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.