Guinée: Rôle et responsabilité des medias en période électorale, une préoccupation du HCDH

346

Conakry- Droits de l’homme et lutte contre les discriminations « rôle et responsabilité des médias guinéens», c’est le thème d’un atelier de formation lancé ce mardi dans un réceptif hôtelier de la place à l’initiative du Bureau du haut commissariat des nations unies pour les droits de l’homme en guinée, a pris part Afrinews.org.

Impliquer les journalistes guinéens dans la protection des droits de l’homme en cette période électorale, c’est le souci exprimé par Monsieur Louis-Marie BOUAKA, représentant du HCDH, pour lui lors de cette formation ‘’Un accent particulier sera mis sur la responsabilité sociale du journaliste en période électorale avec des cas pratiques. Le code de conduite des partis politiques, le code de bonne conduite des médias, le code électoral ainsi que les instruments internationaux des droits de l’homme relatifs à l’exercice de la liberté de presse serviront de support à la dite formation’’

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre guinéen des droits de l’homme et des libertés publiques a invité les medias à la responsabilité dans le traitement de l’information ‘’Si la vocation des journalistes est d’informer les populations, ils ont aussi la responsabilité de contribuer à l’éducation citoyenne de leur cible. A ce titre vos moindres propos peuvent avoir des conséquences néfastes sur le processus’’ déclare Kalifa Gassama Diaby

Cet atelier sera animé pendant 4 jours par l’ambassadeur Mohamed-Siad Doualeh, actuel représentant permanent de l’office des nations unies, de l’organisation Mondiale du commerce à Genève assisté de deux sénégalais qui sont: Madame Eugénie AW-Ndiaye, journaliste et M. Diéne Doudou ancien rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance.

La cérémonie de lancement a été une occasion pour les organisateurs de mettre en scène un théâtre rappelant, l’administration publique et privée, les acteurs politiques et sociaux et les citoyens dans l’ensemble à lutter contre l’ethnocentrisme qui gangrène la société guinéenne. Ces pratiquants n’ont pas manqué d’interpeller le président Alpha condé dans une chanson à préserver à tout prix l’unité nationale.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66 ou macibah83@yahoo.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.