Guinée: Revue de presse de la semaine du 31 décembre 2012 au 4 janvier 2013

593

Cette semaine, nous avons lu pour vous dans les colonnes des journaux parus, les sujets axés sur l’adoption de la loi de finances 2013, l’arrestation de deux présumés assassins de Mme Boïro et de Paul Cole, la visite des …

Cette semaine, nous avons lu pour vous dans les colonnes des journaux parus, les sujets axés sur l’adoption de la loi de finances 2013, l’arrestation de deux présumés assassins de Mme Boïro et de Paul Cole, la visite des leaders de l’ADP et du Collectif à Guéckédou, les échos de la Cour d’Assises de Conakry et la question de la relance de la Sotelgui.

L’Observateur dans sa toute première livraison de l’année 2013 titre dans son N°627 du 2 janvier sur l’adoption du projet de loi de finances initiales 2013. On lit que c’est le samedi 29 décembre à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry que les membres du conseil national de Transition CNT ont adopté en séance plénière , le projet de loi de finances initiales 2013 avec un montant total de 13 539,83 milliards de francs contre 13 00, 91 milliards de francs guinéens en 2012 soit une augmentation de 534,91 milliards de francs guinéens correspondant à un accroissement de 4, 11 pour cent.

A propos, Le Lynx dans son N°1081 du 31 décembre titre, CNT, loi des finances 2013 adoptée ! Le journal note que le rapport du volet dépense précise que les objectifs de dépenses budgétaires du gouvernement reposent sur le maintien à un niveau raisonnable le pourcentage du déficit budgétaire par rapport au produit intérieur brut, la meilleure allocation des ressources en priorisant les services de base et les projets d’investissement porteurs de croissance, la qualification accrue des dépenses de fonctionnement et autres. Pour y arriver, on lit que les projections, volet dépenses visent à atteindre un niveau de dépenses courantes de 15,9 pour cent et de dépenses en capital de 14,8 pour cent du PIB, une stabilisation des dépenses et une amélioration des soldes budgétaires entre autres. Sur la question de la répartition du budget par département ministériel, le journal rapporte que les plus grands budgétivores sont les ministères de l’énergie et de l’environnement qui sont à égalité avec 12,24 pour cent, la Défense nationale avec 10,04 pour cent, suivie du ministère des travaux publics et des transports avec 6,30 pour cent. L’enseignement pré universitaire vient en 4ème position avec 5,86 pour cent et c’est le département de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui ferme le peloton avec ses 2,77 pour cent.

La République dans sa parution N°398 du 2 janvier titre aussi là-dessus en rapportant les recommandations de l’inter commission au secteur des Travaux public en lui demandant de clarifier les attributions entre le Ministère en charge des TP et celui de l’agriculture pour la gestion des pistes rurales. Pour ce qui est du secteur économique, il recommande de renforcer la gouvernance économique et financière par la vulgarisation de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances. Concernant le secteur de l’énergie et de l’hydraulique, le CNT recommande une dotation budgétaire supplémentaire pour la prise en charge des frais de fonctionnement et d’équipement de la cellule de coordination du projet Kaléta.

Sur le sujet de l’arrestation des présumés assassins de Mme Aïssatou Boïro et de Paul Cole, Le Continent titre dans son N°57 du 1er janvier, assassinat de Mme Aïssatou Boïro et de Paul Cole, deux présumés assassins sous les verrous… On lit ainsi que c’est après un mois que cet acte soit survenu à kipé que certains auteurs présumés commencent déjà à tomber sous les mailles de la police. C’est ainsi que les services de sécurité viennent de mettre le grappin sur deux des cinq recherchés. Il s’agit d’Alpha Oumar Bah et de Mohamed Sankhon, respectivement de nationalité guinéenne et sierra léonaise.

Le Populaire dans sa parution N°332 du 31 décembre 2012 titre aussi, la police aux trousses des assassins de Mme Boïro et Temple Cole, Sankhon et M’Bèwa illustres suspects. Là-dessus, le journal écrit que 45 jours après l’assassinat de ces deux personnes, la police a présenté à la presse deux suspects ayant participé indirectement au crime. Mohamed Sankhon alias Timane d’origine léonaise et Alpha Oumar Bah alias M’Bèwa arrêtés en possession d’un téléphone et d’une clé USB appartenant aux deux victimes ont été présentés à la presse. Et à la lumière de leurs déclarations, on apprend qu’un certain Sidibé, gendarme de son état et Alpha Oumar Barry alias El Oumar, tous en cavale, seraient les vrais présumés auteurs de ces assassinats. Selon la police, c’est une perquisition au domicile de Mohamed Sankhon qui leur a permis de mettre main sur la clé USB contenant des fichiers appartenant à Paul Cole et face à l’évidence, les deux ont été obligés de reconnaitre les faits. Ils ont collaboré et cité leurs complices qui sont au nombre de cinq. Sur ce, le journal s’interroge et pose la question de savoir si Sankhon et M’Bèwa sont de simples suspects, où sont alors les vrais responsables du crime ‘ A cette question, les autorités policières répondent que les enquêtes sont en cours et se poursuivent tout en promettant à la population que ceux qui ont fui seront arrêté.

A propos de la visite des leaders de l’ADP et du Collectif à Guéckédou, Le Lynx dans son N°1081 du 31 décembre titre à sa Une, le collectif et l’ADP apportent leur soutien aux victimes de préfet Boukary Kéïta, un voyage Guéckédoux ! Le journal rapporte les activités réalisées par les opposants au cours de ce voyage. De la visite rendue au doyen de la ville de Guéckédou à la présentation de condoléances aux familles des victimes en passant par la distribution de liasses de francs guinéens aux coordinations régionales et à chaque victime des récents affrontements. On lit également que certaines victimes caciques du RPG arc en ciel ont refusé de recevoir les condoléances et de toucher aux billets de banques de l’opposition. Tout le voyage de l’opposition est passé en revu. De Mamou à Faranah et de Kissidougou à Guéckédou avec des messages de lutte contre les dérives du pouvoir d’Alpha Condé.

Le Démocrate dans son N°642 du 1er janvier titre lui, face à un pouvoir intransigeant, l’opposition adopte une posture radicale. Le journal rapporte le compte rendu de mission de l’ADP et du Collectif qui décide d’adopter la fermeté face à l’intransigeance du pouvoir. Le leader de l’UFDG a mis cette occasion à profit pour lancer un appel à la mobilisation pour des actions de désobéissance civile. ‘’Soyez prêts, nous n’allons pas les laisser. Nous avons dit partout où nous sommes passés, il faut que les gens soient prêts pour organiser des manifestations pour obtenir le départ de Waymark, le vote des guinéens de l’étranger et la mise en place de toutes les conditions pour l’organisation des élections libres et transparentes’’ a-t-il averti.

Sur le sujet des échos de la Cour d’Assises de Conakry, La Lance dans sa livraison N°829 du 2 janvier titre, Cour d’Assises de Conakry, des militaires condamnés. Le journal rapporte que beaucoup de condamnations sont tombées les 17, 19 et 27 décembre à la Cour d’Assises. Outre la condamnation à 5 ans de réclusion criminelle et au paiement de 50 millions de francs guinéens pour Djalikatou Sylla, l’étudiante en médecine qui avait poignardé son amant en janvier dernier, le militaire margi chef Momo Bangoura a lui aussi été condamné à 15 ans de réclusion criminelle et 50 millions de francs guinéens d’amende. Le 27 décembre, les adjudants Abdoulaye Manet, Lanfia Kourouma, Mamadi 2 Mara, Moussa Camara et Koïkou Béavogui ont été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle et au paiement de 1 milliards 708 millions 672 mille francs guinéens à titre principal et 200 millions de francs guinéens de dommages et intérêt. Ils étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, vol à main armée, coups et blessures volontaires, lit-on. Par ailleurs, sergent Verni Pivi, fils de Coplan pivi, ministre de la sécurité présidentielle, adjudant Cheick Oumar Baldé, adjudant Mohamed Adosso Camara, adjudant Aimé Loua, sergent Mohamed Lamine Souaré, capitaine Aboubacar Camara, caporal chef Moussa, Youssouf Condé, Oumar Camara ont été condamné par contumace à la peine de réclusion criminelle à perpétuité et au paiement de 1 milliards 708 millions 672 mille francs guinéens de dommages et intérêts. Eux aussi poursuivis pour les mêmes faits. Ils étaient onze militaires qui avaient braqué, un véhicule 4X4 Land Cruiser, qui transportait 2 milliards 136 millions de francs guinéens à Siguiri le 11 décembre 2010 sur la route Mamou Dabola.

Les Échos de Guinée dans son N° 231 du 31 décembre, aborde l’aspect radiation de 11 militaires de l’effectif de l’armée guinéenne y compris le fils du colonel Pivi, ministre de la sécurité présidentielle au cours de ces Assises. Le sergent Verny Pivi et ses acolytes, selon le journal, étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinats, vol à main armée à domicile et en cours de route.

L’Indépendant dans sa parution N°1019 du 3 janvier aborde lui, un autre aspect de cette Cour d’Assises, et titre, Cour d’Assises, le colonel Bangoura Resco et Toto cités par un chef de gang. Le journal rapporte les révélations de Mohamed Lamine Conté dit Souka, présumé auteur d’une vingtaine d’assassinat. Révélations que le journal qualifie de croustillantes car les noms du commandant de l’escadron N°4, le colonel Amadou Bangoura, celui du gouverneur de Conakry Sékou Resco Camara et le général Mamadouba Toto Camara, ancien ministre de la Sécurité ont été cités comme étant mêlés à ces affaires criminelles. On lit que le présumé bandit rejette en bloc les faits qui lui sont reprochés et affirme avoir toujours agi sous la protection de ces hautes personnalités citées plus haut. Les voitures ainsi volées par Souka et sa bande seraient revendues en Sierra Léone et le butin reparti avec le colonel Amadou Bangoura avec la bénédiction de Resco et Toto. Selon le journal, si certains mettent en doute ces propos de Souka, d’autres pensent qu’ils doivent être pris au sérieux car le secteur de la sécurité n’échappe pas à la corruption et à l’anarchie qui a toujours caractérisé le fonctionnement des secteurs de l’administration guinéenne.

Sur l’avant dernier sujet de cette revue qui la relance de la Sotelgui, Le Démocrate dans son N°642 du 1er janvier, titre, relance de la sotelgui, une fausse solution à un vrai problème ! Le journal note que le gouvernement guinéen n’entend pas privatiser la Sotelgui malgré la faillite dans laquelle l’incurie des cadres de l’entreprise l’ont conduite. Un appel a été lancé à des fonds chinois pour recapitaliser la société à hauteur de 50 millions de dollars USD, une démarche qui pourrait selon le journal servir à relancer la société qui va continuer à servir de vache laitière à certains pontes du pouvoir. On lit également les propos du ministre Oyé Guilavogui qui souligne qu’une maison spécialisée va signer un contrat d’exploitation avec l’Etat guinéen pour gérer la Sotelgui dans un intervalle de 18 mois à 2 ans. Et le journal de conclure que, comme on le voit, le gouvernement veut conserver encore dans son escarcelle la Sotelgui. Alors que la privatisation aurait été plus bénéfique selon des spécialistes du domaine. Mais certaines grosses huiles du gouvernement trouveraient mieux leur compte dans la gestion opaque de la Sotelgui, eux qui ont contribué à couler l’entreprise qui se retrouve avec un trou de 1000 milliards de francs guinéens soit près de 100 millions d’euros.

La République dans sa parution N°398 du 2 janvier, titre sur la même question, Télécommunications, Oyé Guilavogui pourrait il ressusciter la Sotelgui ‘ Là-dessus, le journal rapporte que les initiatives ne manquent pas car le ministre Oyé dit avoir déjà obtenu un financement de 50 millions de dollars pour l’injecter dans cette société tombée en faillite. Et selon le ministre, tout irait si vite qu’il a prévu de relancer la Sotelgui à partir de janvier 2013. Et au journal de s’interroger sur la faisabilité en ces termes, pourra-t-il réussir ce pari quand on sait le niveau de détérioration si poussée des installations de la société et les prestations si médiocres des services depuis des lustres ‘ Attendons de voir, conclut le journal.

source: guineenews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.