Guinée: retrait de l’opposition du dialogue, attaque du domicile de cellou dalein diallo, poursuite du dialogue, Dr Saliou Bela de la mouvance présidentielle se prononce (Exclusif !)

550

Conakry- Quelle est la réaction de la mouvance présidentielle après la décision de l’opposition républicaine de suspendre sa participation au dialogue politique’ Et Qu’en dites vous de l’attaque du domicile privé de Cellou Dalein Diallo le 19 juin dernier’ Est-ce que la mouvance présidentielle va continuer le dialogue seul avec le gouvernement ou bien des démarches sont entreprises pour ramener l’opposition autour de la table’ Lisez cet entretien Exclusif de Dr saliou Bela Diallo, porte parole de la mouvance présidentielle en guinée réalisé au téléphone d’Afrinews.org.

Afrinews.org: Quelle est la réaction de la mouvance après la décision de l’opposition républicaine de suspendre sa participation au dialogue politique’

Dr Saliou Bella Diallo: Ce que nous regrettons fort, c’est des choses qui ne sont pas liées, le dialogue a commencé, il ya plusieurs mois, il ya une première phase, il ya une seconde phase convoqué le 04 Mars dernier par le président de la république, un cadre de concertation a été difficilement obtenu. Donc, le dialogue a commencé, on a travaillé au palais dans la convivialité et la compréhension mutuelle. Les quatre points proposés entièrement par l’opposition et acceptés par la mouvance, trois ont été traités et le quatrième point portant sur le chronogramme qui découle des trois premiers points devait attendre qu’on traite sur la réouverture des CARLES et de tout ce qui restait. C’était un bon résultat, 95% réglés, donc il ne faut pas suspendre mais il faut parachever ce qu’on a commencé et ne pas inféoder les événements quotidiens aux résultats du dialogue.

Afrinews.org: Justement l’opposition justifie sa décision par l’attaque du domicile privé de Cellou Dalein Diallo le 19 juin dernier. Qu’en dites-vous’

Dr Saliou Bella Diallo: Non, non la mouvance présidentielle condamne toute forme de violence. Il faut se rendre à la justice avec tout son état major et ne pas inciter les militants à venir tous au tribunal, les militants doivent attendre. Il faut se préserver de tout acte de violence et d’injure. Les autorités et les acteurs à tous les niveaux doivent observer la non violence. La mouvance est prête à s’investir pour déceler ceux qui profitent des mouvements pour s’infiltrer et provoquer des violences et une fois les auteurs décelés, ils seront traduits en justice comme la loi l’exige. Donc nous ne souhaitons pas que l’opposition mêle à ça au dialogue en cours qui n’a pas abouti et qui doit aboutir dans les jours avenirs pour nous permettre d’aller aux élections.

Afrinews.org: Maintenant que va se passer, est-ce que la mouvance présidentielle va continuer le dialogue seul avec le gouvernement ou bien des démarches sont entreprises pour ramener l’opposition autour de la table ‘

Dr Saliou Bella Diallo: Nous userons de tout nos moyens pour persuader l’opposition qu’il ne s’agit pas de bloquer le dialogue sa na rien à voir avec la convocation d’un leader à la justice et sa na rien à voir avec les incidents qui en découlent. Les incidents qui ont eu lieu, la mouvance présidentielle regrette au même pied que l’opposition et même plus et prête à s’investir pour faire la lumière. Les fauteurs de troubles qui en profitent pour faire semblant que c’est la mouvance, c’est loin de ça.

Afrinews.org: Merci M. Diallo

Dr Saliou Bella Diallo: Merci

Entretien réalisé par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.