Guinée: retour sur une journée de manifestations à Hamdallaye, Matoto, Boké et Kamsar

1164

Conakry- Dans le quartier Hamdallaye, situé dans la commune urbaine de Ratoma, des jeunes sont descendus ce lundi 27 novembre 2017 dans la rue. Barricades érigées, pierres amassées et affrontements opposant forces de l’ordre aux manifestants, tel est le climat qui règnait sur place, a constaté Afrinews.org.

C’est aux alentours de 12h que les jeunes ont envahi la chaussée. Scandant “Alpha zéro” ” on veut la reprise des cours” les manifestants ont bloqué la circulation. A leur sortie brusque sur la route, c’est la panique totale qui s’est instaurée. Entre forces de l’ordre et manifestants, les affrontements à coups de pierres ont éclaté. Pour vider la rue des protestants, les agents de sécurité ont dû les pourchasser jusqu’à l’intérieur du quartier. Chose qui a provoqué la terreur dans de nombreux foyers.

Pour faire partir de la route les jeunes, les forces de l’ordre ont fait face à une difficulté. Aussitôt qu’ils dégageaient une partie de ses barricades, une autre était envahie par les manifestants. Cette autre journée a été marquée par des violences à hamdalaye. Peu à peu, l’interieur du pays se joint aussi aux manifestations. En ce lundi, le cas a été constaté à Boké. Dans cette ville, enseignants et élèves étaient dans la rue pour exiger du gouvernement une solution rapide à la crise. A kamsar, une sous-préfecture située dans la même région, les élèves sont descendus dans la rue.
A Conakry, la journée a été fatidique dans plusieurs quartiers. Matoto et Hamdallaye ont connu une journée de violence.

A signaler que des arrestations ont été constatées notamment à Hamdallaye et à la cimenterie où la police a fait une descente musclée dans le quartier.

Par Afrinews.org
+224 622 44 99 66 redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.