Conakry- A peine débutée samedi, la révision supplémentaire des listes électorales connaît quelques soucis, certaines Carles sont confrontées à d’énormes difficultés techniques et d’absence d’un personnel suffisant pour faire face à la demande, a constaté sur place Afrinews.org.
Dans la Carle 563 située dans le quartier Bantounka2, depuis le samedi, c’est une seule opératrice de saisie qui s’est présentée alors qu’en principe il en fallait deux par Carle, nous a-t-on dit sur place.
‘’Ici le travail a débuté depuis le samedi passé. Bon, ce jour là on n’a pas pu travailler nous sommes venus ici et les opérateurs de saisie nous on dit qu’il y a une panne technique. Mais comme nous ne connaissons pas le fonctionnement des machines, on a fait que les suivre. Le dimanche ils ont réglé la panne et le travail, a bien débuté’’, a expliqué le vice président de la Carle 563.
Autre problème constaté dans cette Carle c’est l’absence du second operateur de saisie. Sur cette question le vice président explique ‘’en principe, c’est deux opérateurs de saisie qui doivent se présenter dans chaque Carle mais finalement c’est une seule personne qui est venue ici. Le second nous l’avons appelé il dit qu’il n’est pas disponible. Nous avons remonté l’information. Ils nous avaient dit qu’ils vont envoyer un autre’’, précise M. Keita.
Poursuivant le vice président de la Carle 563 nous a précisé que par jour le nombre des personnes enrôlées tourne autour de 90.
Malgré tout, les citoyens viennent, en grands nombres et les tensions sont vives comme l’explique le représentant du parti AFIA ‘’Nous travaillons dans des conditions un peu difficile puisqu’il n’est pas facile de faire comprendre la population qui vient massivement. Surtout hier il a fallu l’intervention brutale de quelques membres de la Carle pour ramener le calme. On a assisté même à des jets de pierres’’.
Du côté des citoyens c’est le ras le bol suscité par la lenteur du travail. Beaucoup d’entre eux accusent l’opératrice de saisie d’être incompétente. ‘’Le travail est très lent. La Dame vraiment, elle est incompétente’’, fustigent-ils.
Vu les multiples menaces qu’elle subissait, nous avons renoncé à s’entretenir avec l’opératrice de saisie pour ne pas être à l’origine d’un retard dans le travail et créer d’autres réactions des électeurs.
A noter que cette révision supplémentaire des listes électorales s’inscrit en droite ligne de l’accord politique global signé en début du mois de juillet entre le gouvernement et la classe politique en vue des élections législatives. L’opposition avait exigé un temps supplémentaire pour faire enrôler ses électeurs qui avaient boycotté la précédente révision.
Malick Diallo pour Afrinews
628 13 49 28