Guinée: ‘’ Quand ils nous ont dit qu’ils ont crée 42 000 emplois, c’est faux. Y a même certains qui travaillent pour l’Etat, ils ne sont pas pris en charge’’ dixit Mouctar Diallo

741

L’opposant Mouctar Diallo, président des NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) dans une interview qu’il a bien voulu accordée à notre reporteur samedi dernier à son siège situé à kiroty dans la commune de Ratoma, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité, tels que la non qualification du syli National à la Coupe d’Afrique des Nations, sur le processus électoral, le procès sur l’attentat contre le domicile privé du chef de l’Etat, les mines et les visites répétées de Tony Blair….

Lisez:

Afrinews.org : La 29ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations a débuté. Je rappel que la Guinée avait joué les ¼ de finales en 2004 ; 2006 et 2008. En 2010 la Guinée n’a pas non plus participé à la 28ième édition l’année dernière on est élimé au premier tour, la Guinée n’est même pas qualifiée. Quel commentaire avez-vous à faire ‘

Mouctar Diallo: Ça prouve tout simplement le recule que nous enregistrons dans tous les domaines. J’ai toujours dit et je répète encore la Guinée est entrain de reculer. Non seulement on ne maintient pas les acquis, mais on recule. Ce qui dénote la non qualification de la Guinée à la Coupe d’ Afrique des Nations qui est un grand rendez-vous du Foot-Ball africain et même international. La coupe d’Afrique est la troisième compétition la plus renommée au niveau mondiale. Malheureusement la Guinée n’est pas au rendez-vous. Cela est le reflet de la mal gouvernance dans le domaine du Foot-Ball y a aucune vision. Comme dans les autres secteurs, y a pas de politique de formation à la base, y a pas de politique de mise en place de centre de formation au niveau des écoles, au niveau des universités pour faire en sorte que le championnat national soit efficace. Ça passe par la formation, l’investissement bref il faut une vision.

Afrinews.org : Revenons en politique, comment se porte aujourd’hui votre parti les NFD’

Mouctar Diallo : Le parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) évolue bien. Vous êtes au siège comme ça. Ça aussi tout le monde ne connait pas le siège. Avant nous étions à Taouyah. Nous sommes en phase d’installation y a même pas de plaque indicative. C’est un endroit enclavé comme vous l’avez constaté. NFD se porte bien. Les structures du parti s’implantent non seulement dans les Communes de Conakry mais aussi à l’intérieur du pays et à l’étranger. Beaucoup de guinéens fondent leur espoir sur ce parti et aux dirigeants de ce parti. NFD représente la légitimité des guinéens parce que toutes les communautés sont fortement représentées. Nous continuons notre bonhomme de chemin. Bien sûr le contexte est difficile mais nous évoluons et nous préparons les élections législatives.

Afrinews.org : Le 12 mai, c’est la date retenue pour les élections législatives, il a fallu que l’opposition menace de ne pas participer dans l’installation des démembrements pour que la CENI revienne sur sa décision, pour vous rétablir dans vos droits.

Mouctar Diallo : il y a eu peut être une mauvaise communication on n’a jamais dit qu’on ne va pas participer à la mise en place des démembrements. Mais nous avons dit que nous n’allons jamais accepter que la loi électorale soit violée et que les administrateurs territoriaux s’impliquent dans la mise des démembrements. D’abord ce n’est pas de leur ressort cela relève de la compétence de la CENI. Ensuite nous savons que les gouverneurs et préfets sont des militants, activistes zélés du RPG. Nous ne pouvons pas accepter que ceux là s’impliquent dans la mise en place des démembrements. Et quand la CENI a rectifié le tir en respectant la loi, nous participerons à la mise en place des démembrements par ce que cette fois-ci la loi est respectée. Mais comprenez que pour nous, l’opérateur Waymark ne peut pas conduire les opérations des élections pour toutes les raisons que vous connaissez. On a longuement parlé. Non seulement Waymark a été sélectionné de façon illégale, mais aussi il n’a pas les compétences requises et donc il travaille avec Sabary technologie qui est proche du pouvoir. C’est pourquoi nous avons dit, nous voulons que la loi soit respectée et que tout se passe dans la transparence. Nous voulons qu’un nouvel opérateur soit sélectionné sur la base d’un cahier de charge et un appel d’offre même restreint. Nous sommes catégoriques là-dessus. Et aussi sur le vote des guinéens de l’étranger qui ont le droit au même titre que les autres vivants en Guinée. Donc pour nous c’est une revendication légitime qui relève du respect de la loi. Je rappelle que nous sommes plus pressés à aller aux élections que le gouvernement. Parce qu’actuellement le RPG détient tous les pouvoirs et quand l’opposition sera représentée à la nouvelle Assemblée elle participera à la gestion des affaires du pays par l’élaboration des lois et par le contrôle sur les actions du pouvoir exécutif. Par contre Alpha Condé ne veut pas qu’il y ait élection parce que le statuquo l’arrange, il n’est pas contrôlé par le CNT et tous ses projets passent. Soyez sûr il veut deux options : soit sa machine de fraude est installée à travers Sabary technologie Waymark et le président de la CENI qui joue le jeu, et en ce moment il fait un forcing on va aux élections pour qu’il gagne. Il sait qu’il ne peut pas remporter les élections dans des conditions transparentes. Ou bien il ne parvient pas à frauder il fait des manœuvres dilatoires pour retarder aussi longtemps que possible les élections comme c’est le cas actuellement. Mais l’opposition est sereine nous nous sommes impliqués dans la mise des démembrements et continuons à exiger le respect des règlements.

Afrinews.org : Avec toutes ces exigences la date du 12 mai n’est pas compromise ‘

Mouctar Diallo : nous ne nous focalisons pas sur la date du 12 mai. Si on peut tenir des élections transparentes avant cette date, on est prêt. Ce qui est important pour nous qu’il y est un nouvel opérateur électoral, les guinéens de l’étranger soient instaurés dans leur droit de vote. N’oubliez pas par rapport à cette date les membres de la CENI se sont entendus sur un plan de travail. L’un avec l’option Waymark-Sabary cette option de fixer les élections au 12 mai. Un autre sans cet opérateur, cette fois-ci des élections qui seront tenues en septembre. Mais le président de la CENI s’est précipité pour aller annoncer une date à la RTG, le plan A qui n’est pas débattu à la plénière en violant la loi. Comprenez que pour nous, si la date du 12 peut tenir compte d’un autre opérateur et que les guinéens de l’étranger puissent voter y a aucun problème nous sommes prêts.

Afrinews.org : Autres points de l’actualité c’est le procès des personnes accusées dans l’attaque du domicile du président de la République. Quel regard portez-vous à ce procès ‘

Mouctar Diallo: Même les enfants ont compris que c’est faux. C’est un montage. C’est l’ancien système. Rappelez-vous que M. Alpha Condé avait dit qu’il allait prendre la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissé. Au temps de Sékou il y avait ce qu’on appelait ‘’ les complots permanents’’. A chaque fois qu’on voulait déstabiliser un adversaire ou cacher les faiblesses du régime et l’incompétence de ceux qui dirigeaient, on inventait des complots. C’est la même chose. Toute l’opinion s’est rendue compte que c’est un montage pour déstabiliser des adversaires pour masquer les limites et l’incompétence de ceux qui nous gouvernent et pour nous divertir en vu de repousser aux calendes grec aussi longtemps que possible la tenue des élections législatives. Y a rien que ça.

Afrinews.org : beaucoup de sociétés minières sont mal en pointe en Guinée. Récemment l’ancien PM Tony Blair était là. Il disait qu’il a confiance et qu’il garde espoir sur la gouvernance d’Alpha Condé.

Mouctar Diallo : Tony Blair est entrain de chercher de l’argent avec Alpha Condé. Y a rien que ça ! Il est au service de Alpha Condé, y a de l’argent il distribue à qui il veut quand il veut pour l’aider à se maintenir au pouvoir. Sinon tout le monde sait, la situation des guinéens est devenue de plus en plus difficile. La misère s’accroit, les guinéens mangent difficilement une fois par jour. Ils sont dans l’obscurité, dans le manque d’eau, ils sont malades et ne peuvent se soigner. Le chômage augmente avec la perte massive des emplois dû à la fermeture de beaucoup de sociétés minières qui sont entrain de partir. L’usine de Fria a pratiquement fermé ; les grands moulins de Guinée ont fermé ; Les grandes sociétés comme Guico-press sont au ralenti. Ça veut dire que nous sommes entrain de reculer. Quand ils nous ont dit qu’ils ont crée 42 000 emplois, c’est faux. Y a même certains qui travaillent pour l’Etat ils ne sont pas pris en charge. Y a plus de 3000 gendarmes qui sont dans la FOSSEPEL depuis plus de deux ans, ils ne sont pas pris en charge par l’Etat. C’est le cas de beaucoup d’enseignants. Pendant que les Etats créés de l’emploi ici l’Etat détruit.

Interview réalisée par M. Sadio Baldé pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.