C’est finalement le jeudi que le mois de ramadan débutera en Guinée. Ce soir toutes les attentions étaient accrochées au secrétariat général des affaires religieuses. Après avoir fait diffuser un communiqué sur la radio nationale aux environs de 19h appelant les guinéens à entamer le jeûne ce mercredi, le même secrétariat a changé d’avis quelques minutes plus tard. Dans l’édition de 19h45 un autre a été rendu public, infirmant le début du ramadan pour le 16 mai 2018.
Cette date paraissait douteuse pour marquer le début du mois saint même si dans le calendrier musulman il est retenu comme l’étant. Ce mardi, dès l’approche du crépuscule, certains ont orienté leurs regards vers le ciel dans l’espoir de voir la lune et d’autres ont préféré rester à l’écoute de la ligue islamique.
Jusqu’à 19h45, l’heure à laquelle les titres annoncés dans l’édition de 19h ont été développés, l’entame du jeûne était confirmé pour le mercredi par le secrétariat général des affaires religieuses. Mais 45 minutes plus tard, il a infirmé l’information en demandant à toute personne qui observait l’apparition de la lune de le tenir au courant.
La Guinée n’est pas le seul pays où le ramadan débute le 17 mai 2018. Dans le reste du monde musulman notamment en France et en Arabie saoudite il en est de même également.
Oury Bah/afrinews.org