Guinée: On fait Toujours semblant que des solutions ont été trouvées

857

Je rappel à tout un chacun que l’un des problèmes majeurs de la Guinée a été souvent le non respect de la devise nationale dans son vrai sens des termes : Travail-Justice- Solidarité.

A- Depuis le premier régime à la place du travail, des troupes artistiques et théâtrales ont été ça et là créées et installées en Guinée. Tout le monde y était bon gré mal gré convié pour chanter et danser à longueur de nuits les louanges du chef diabolique et suprême Sékou Touré et de son parti Stalinique le PDG-RDA. Je n’étais pas né encore mais mes parents m’ont brillamment narré ce qui se passait. Le repos de ceux qui chantaient et dansaient était réservé dans les champs de la révolution et le bénéfice non pas dans les greniers ou dans les cases mais totalement et directement versé dans les magasins de la révolution. Sans oublier les nombreuses têtes de bétails qui accompagnaient ces denrées avec tous ses corolaires d’humiliation que les retardataires subissaient sous les regards pleins de larmes de toute leur famille.

Pour les régimes qui en ont suivit on peut dire presque les mêmes choses ont continué. Mais sous une autres formes : les Mouvements de soutien, les Mamayas, les Cérées, les ONG des femmes de certains Premiers Ministres (Exemple ASNAVIE), des Fondations de premières Dames à commencer par celle Henriette Conté, celle Jeanne Haba, de Hadja Aissatou Bah et de celle actuelle la Fondation Hadja Djènè Kaba Condé. Ces fondations puisent les fonds de leur don où et comment’ En plus de tout cela s’ajoute chaque jour des Associations des Jeunes, désœuvrés et désespérés juste pour porter un nouveau t-shirt qui, parfois ne savent même pas lire ce qui est écrit le dessus et empocher des sommes minables 5 000 ou 10 000 FG. Le plus souvent en Guinée ne travaille que celui qui à des relations solides au niveau de l’administration, ou qui a de l’argent (pour rentrer à la fonction publique), ou les quelques rares semblant concours de recrutement qui se font en catimini. N’occultons pas tout de même le poigné de jeunes qui peuvent passer par leur propre effort ou par chance car Dieu est omnipotent. A ce niveau beaucoup de choses restent à faire car il existe pas mal d’universitaires en Guinée qui ne savent pas rédiger une demande manuscrite ou une lettre de motivation par eux-mêmes. Donc de nombreux chômeurs sont préparés dans les universités et déversés dans les quartiers. Ces jeunes ne trouvant pas quoi faire avec le peu appris à l’école et manquant aussi l’esprit de créativité parce qu’ils se réveillent souvent avec le ventre vide et la tête pleine de souci pour leur devenir et mangent parfois une fois par jour se livrent pleinement à la politique. Tout simplement parce qu’en politique tout semble facile : facile de tromper et facile d’être trompé. Ce qui fait que jeunes et vieux tous sont concentrés uniquement à la politique. Les petits transistors et les écouteurs de téléphone ne quittent point les oreilles. Toujours curieuses de savoir qu’est ce qu’ils ont dit aujourd’hui encore. Et malheureusement ceux qui parlent mettent toujours les verbes au future.

B- La justice existe par Nom en réalité il n’y a jamais eu une justice indépendante du pouvoir central en Guinée. Ce qui fait que les exactions depuis Sékou Touré se récidivent quotidiennement et se perpétuent toujours en Guinée. Le pouvoir a toujours raison en Guinée. Le citoyen lambda a rarement raison. Cellou Dalein la dernière fois au cimetière de Bambeto comptait ses militants tués lors des manifestations au nombre de 22 depuis qu’Alpha est au pouvoir. Au lieu de dire que rien (dialogue) ne sera fait désormais tant que les responsabilités ne seront pas situées pour punir les auteurs et les commanditaires de ces massacres car ceci éviterait qu’il y ait de nouveaux massacres lors des manifestations, c’est de dire aux jeunes de continuer la lutte. Donc continuer la lutte en acceptant d’être tué à chaque manifestation ‘ Cellou sait-il calculer le nombre des tués, des bras et des pieds amputés depuis qu’il a commencé la politique’ Que fait-il pour que cela cesse’ Quelle naïveté politique’ Comment l’opposition en général accepte qu’il ait dialogue sans d’abord situer les responsabilités des violences répétées de chaque manifestation’ N’a-t-elle pas le remord pour les victimes et le souci de ceux qui restent à massacrer à l’avenir ‘ Certains diront qu’il faut toujours des sacrifices. Peut être oui en parlant des guerres de libération que certains pays ont eu à faire pour avoir leur liberté. D’accord mais non seulement ça c’est du passé mais aussi les Guinéens n’ont pas besoin de sacrifice humain.

Je rappel que les juges en Guinée sont nommés par le président et ce dernier peut les démettre de leur fonction à tout moment sans consulter personne.

3- La Solidarité entre les citoyens est gravement brisée par des politiciens incapables. Au lieu de présenter et de faire adhérer leur parti par un programme de développement solide plutôt ils passent par l’ethno-stratégie.

Quelques exemples seulement sur les deux finalistes du dernier vote:

1- En âme et conscience je demande humblement à tous les militants de l’UFDG de Cellou Dalein de réfléchir un instant. A partir de quel moment ils ont réellement pris la décision d’adhérer à l’UFDG ‘ Quels sont les motifs de leur adhésion à l’UFDG ‘ Pour tous les militants qui savent lire combien ont lu même une page du programme du parti pour s’en convaincre avant d’adhérer ‘ Qui peut contester que l’électorat de Cellou s’est, de façon exponentielle grossit que quand Dadis à commencer ses multiples acharnements à l’unique personne de Cellou en mettant toujours en relief son ethnie, sa région, en parlant de commerçants, des operateurs économiques. Surtout la liste de ses militants est devenue brusquement surchargé avec la haine machiavélique qu’Alpha Condé a bien pu et su semer dans l’esprit de deux communautés ( Peul et Malinké) qui vivaient symbiosement et fraternellement depuis la nuit des temps entre le premier et le second tour de l’élection présidentielle ‘ A chacun de se souvenir honnêtement dans quel état d’âme il se trouvait au moment où il mettait le bulletin de vote dans l’urne.

2- Lorsque Alpha condé s’est vu largement battu lors du Premier tour des élections présidentielles (35% Cellou contre 18% Alpha) pour se soit disant rattraper l’une de ses solutions a été d’inciter explicitement sa communauté Malinké à massacrer et à faire déplacer la communauté Peul en Haute Guinée. Cette haine continue d’ailleurs car même étant président de tous les Guinéens il n’a jamais fait cas de ses massacres, ni présenter ses condoléances ni même de dédommager les survivants. Comme on le dit qui ne dit rien consent. Je regrette beaucoup que c’est au bout des lèvres qu’on parle de réconciliation nationale, car depuis, aucun acte concret ne s’est fait à ce niveau.

Pour aborder un peu les fameux accords en prélude je pense que le président veut encore une fois rouler l’opposition dans sa farine.

Je suis au regret de constater qu’ils sont de nouveau entrain de bander une plaît qui est loin de guérir. Le mal de la Guinée est qu’on a toujours laissé les principes, les règles juridiques pour les remplacer par des soient disant consensus, accord bi ou tripartite…qui ne nous ont jusqu’à présent mener à rien. ON FAIT TOUJOURS SEMBLANT QUE DES SOLUTIONS ONT ETE TROUVEES.

Beaucoup me diront oui quelque soit la situation il faut toujours dialoguer d’accord. Mais il faut se demander depuis que depuis qu’Alpha condé est venu au pouvoir il a dialogué avec l’opposition combien de fois’ Plusieurs fois il les a reçu et d’ailleurs même un à un. Ces dialogues ont abouti à quoi’ Il faut oser dire que ces accords ne serviront à rien car rappelons que même l’accord de Ouagadougou qui définissait les règles de la transition guinéenne en fixant les élections législatives à 6 mois après celle présidentielle n’a pas été respecté par le Président. Et c’est cet accord qui lui a permit d’être au pouvoir. Qu’est-ce qui fait que depuis 1945 que les accords signés au Palais de Livadia à Yalta en Suisse pour mettre fin à la Seconde Guerre Mondiale il n’y a pas eu une troisième guerre’ C’est tout simplement parce que les différents signataires continuent strictement de respecter les accords. J’ai l’impression que le président Alpha veut emboiter le pas de Laurant Gbagbo. Ce dernier sachant qu’il ne serait pas favori à l’élection présidentielle il manœuvrait par tout pour empêcher sa tenue en slogan tous les jours : c’est la guerre, c’est la guerre. Est-ce que le président ne veut pas cacher son incompétence à bien gouverner le pays par la non tenu des élections’ Ne dira pas lui aussi un jour qu’il n’a pas pu appliquer son programme parce que l’opposition à empêcher l’organisation des législatives. Alors que l’absence des 3 pouvoirs ressemble à un pouvoir anarchique. Car de nos jours il reste et demeure le seul décideur au pays par l’absence d’une véritable assemblée nationale.

Je regrette beaucoup la naïveté de l’opposition guinéenne qui essaye malgré les morts et les saccages des biens de ses militants à croire à des accords. Quelque soit les représentants qui faciliteront ces accords. Même si c’est le Pape, l’imam de la Mecque ou Barack Obama qui mèneront les débats l’essentiel n’est pas là. Je pense que l’essentiel est de respecter les textes conformément à la loi. Comment on pourra respecter des simples accords obtenus entre des personnes assises autour d’une table dans une salle, alors que la constitution et/ou le code électorale où la majorité du peuple a accepté et du pire sur laquelle le président lui-même a juré de respecter et de faire respecter est bafouée ‘ Ce serait vraiment utopique de le croire. Pour mémoire les élections en Cote d’ivoire devraient être certifiées par le représentant de l’ONU. Mais cela n’a pas empêché qu’il ait des problèmes postélectoraux car le perdant n’avait pas eu la bonne volonté de reconnaître sa défaite’

Je lance un appel patriotique à tous les niveaux d’abord à la population de comprendre qu’appuyer les querelles politiques et politiciennes ne serviront qu’aux politiciens mais pas à elle, la population à la base. Le politicien se sert toujours du peuple pour monter au pouvoir et une fois au pouvoir il ne sera pas considérer comme avant. Mais pas oublier car pour vouloir s’éterniser au pouvoir le politicien continuera toujours à parler du peuple. Aux politiciens je leur dirais qu’ils ne détiennent pas la gomme de l’histoire. Ils n’ont qu’à comprendre le reste. Beaucoup des dirigeants oublient ou négligent éperdument la vie qu’ils devront mener après le palais présidentiel. Et je pense que celle là est l’étape la plus importante de toute leur vie.

De grâce on a trop fait des discours en Guinée en travaillant peu, faisons l’inverse, travaillons avec des actes concrets sur les nombreux secteurs assoiffés de développement en respectant les textes juridiques en faisant peu de discours.

Que Dieu sauve la Guinée.

Abdoulaye Diallo
Etudiant en Relations Internationales
China




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.