Guinée: l’opposition annule sa marche après avoir obtenu un accord avec le pouvoir

859

Conakry- l’opposition républicaine a renoncé à la marche pacifique qu’elle avait appelé ce jour sur l’autoroute Fidel Castro après l’accord politique intervenu tard la nuit d’hier au QG de l’UFDG.

Les opposants voulaient protester contre le non application de l’accord politique de 2016 et pour exiger le règlement du contentieux électoral né des élections locales du 04 février dernier.

Face à la détermination de Cellou Dalein et autres de braver l’interdiction, le pouvoir a pris les choses au sérieux et a dépêché une délégation chez le chef de file pour engager les discussions en dehors du comité de suivi.

Du contentieux électoral, la mouvance, le pouvoir et l’opposition se sont convenus de concéder à l’opposition la désignation des présidents des conseils des quartiers et districts dans les 22 quartiers et districts réclamés par elle; la désignation des maires des communes rurales de Ouendé Kénéma, Bignamou, Thiasso, Thindoye, Manfara et Bissikirima et, du maire de la commune urbaine de Kindia également à l’opposition; la désignation du maire de la commune urbaine de Dubréka a été concédée à la mouvance présidentielle. Il a été convenu que les exécutifs des quarte autres communes urbaines litigieuses restantes (à savoir Matoto, Matam, Ratoma et Dixinn) seront élus conformément aux dispositions légales.

Sur l’indemnisation des victimes des violences politiques, ce point sera réglé dans la loi des finances rectificatives en cours de préparation.

Concernant, la libération des prisonniers politiques, le gouvernement dit avoir pris acte et s’engage à trouver une solution.

De son côté, l’opposition a annoncé la suspension de la marche.

Maladho Barry pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.