Conakry- la commission électorale nationale indépendante (céni) aurait proposé la date du 28 juillet prochain pour la tenue des élections législatives, a appris Afrinews.org de source concordante
Depuis le matin de ce vendredi, des sources proches de la céni soutiennent qu’à l’issue d’une plénière de l’institution en charge de l’organisation des élections en guinée, tenue jeudi tard la nuit aurait proposé une série de chronogramme pour l’organisation des élections législatives.
Selon notre source, la période de révision complémentaire comme l’exige l’opposition va sa dérouler en 6 jours ainsi que la date de dépôt des candidatures pour les partis d’opposition.
La balle appartiendrait au facilitateur international qui doit faire partager la nouvelle aux autres acteurs afin de recueillir leurs avis, indique notre source.
Le dialogue politique avait été interrompu pour donner une chance à la céni et aux bailleurs pour se retrouver afin de décider de la faisabilité des tâches issues des discussions au palais du peuple.
La date du 30 juin, fixée par décret n’est toujours pas reportée. Le président Alpha condé a déclaré à Paris que la décision du report ou non de cette date appartenait à la commission électorale.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews