Conakry- L’une des caractéristiques de la ville de Kindia est la pléthore des motos taxi. Ce phénomène est le premier signe qui va d’abord frapper un nouveau venu. Mais ce métier est confronté à l’insécurité. De nombreux chauffeurs de motos taxi se plaignent de la recrudescence du banditisme dans la cité de Kindia situé à une centaine de kilomètre de Conakry, a constaté Afrinews.org.
Les chauffeurs ont dénoncé aussi le comportement indécent des forces de sécurité qui selon les témoignages certains policiers se livreraient à des pratiques mesquines. Notamment la tracasserie des usagers de la route. Comme l’explique ce jeune diplômé sans emplois ‘’Je suis chauffeur de moto taxi à Kindia ici, nous travaillons dans des sérieux problèmes. C’est-à-dire on peut les situer à deux niveaux. Il y a d’abord l’insécurité. A chaque fois, il y a des bandits qui viennent pour nous déplacer dans les coins reculés de la ville. Et ensuite il tue le chauffeur et fuient avec la moto. Les
tueries de chauffeurs de moto sont très récurrentes. Il y a aussi les policiers qui constituent un vrai obstacle pour nous. Ils nous arrêtent pour nous retirer de l’argent. De fois ils peuvent confisquer la moto pendant plusieurs jours. Après ils disent de payer de l’argent 50.000fg voire plus’’, a expliqué Souleymane.
Nous avons tenté d’avoir la version des policiers face aux accusations qu’on leur reproche ils n’ont pas daigné nous répondre. L’avis des conducteurs des motos taxis restent partagé par la grande majorité des citoyens qui aujourd’hui s’inquiètent du phénomène du banditisme qui prend de l’ampleur dans la cité. Et fait qu’aujourd’hui se déplacer à partir de 19 heures est difficile. Les conducteurs refusent toute proposition de déplacement faite par les citoyens surtout méconnus dans la ville de Kindia.
Abdoul Malick Diallo de retour de kindia pour Afrinews
666 19 56 20