Conakry- l’artiste reggaeman, Elie Kamano était le lundi 02 septembre 2013, l’invité de la radio privée ‘’lynx FM’’ pour parler de la situation socio politique du pays. Au cours de cet entretien avec nos confrères, le général Elie kamano n’a pas été tendre avec l’actuel locataire de Sekoutoureah, a constaté Afrinews.org
Parlant des élections présidentielles de 2010, celui qu’on appel ‘’général Elie kamano’’ a estimé que ‘’ ‘’le président Alpha condé n’a pas été démocratiquement élu’’ poursuivant, il ajoute qu’‘’ Il (allusion faite au président Alpha condé, NDLR) est le promoteur de l’ethno-stratégie et de l’exclusion sociale au profit de son parti, le RPG Arc-en-ciel’’ a-t-il accusé.
Avant de justifier son affirmation ‘’Au premier tour de l’élection, Cellou Dalein Diallo (candidat malheureux, NDLR) obtient 44% et Alpha Condé (principal challenger de cellou, actuel président de la république, NDLR), n’avait eu que 18%. Comment voulez-vous que ce président soit appelé démocratiquement élu’’’ S’interroge t-il. ‘’Par quelle magie quelqu’un qui n’a que 18% puisse remporter une telle élection, chassant que Dalein avait non seulement 44%, mais aussi des alliés forts’’ a-t-il renchérit.
Au cours de ce débat, Elie Kamano a déclaré qu’il aurait souhaité que le capitaine Moussa Dadis Camara (ancien chef de la junte militaire de 2008 à 2009, NDLR) soit le garant de la démocratie en guinée mais hélas.
Cette sortie médiatique du général Elie kamano montre qu’il a complètement divorcé avec le camp présidentiel, qui, pourtant le soutenait depuis les prises de position de TAKANA ZION (un autre artiste engagé, NDLR) lors de l’entre deux tours de la présidentielle de 2010 qui a ouvertement soutenu le candidat de l’alliance cellou dalein président.
Elie kamano a fustigé aussi, les censures dont il a été l’objet lors de sa tournée africaine. En effet, il affirme avoir été contraint de retirer certains extraits de ces morceaux en RDC, au congo, au soudan, en Ethiopie…
Mariam Diallo pour Afrinews