Guinée: le gouvernement lance des passeports biométriques

197

Conakry- le ministre de la sécurité et de la protection civile, El hadj Madifing Diané a procédé ce vendredi 16 mai 2014 au cours d’une conférence de presse au lancement officiel des passeports biométriques, a constaté sur place Afrinews.org.

Selon Madifing Diané, les nouveaux passeports seront délivrés à compter du lundi 19 Mai 2014 dans toutes les agences d’Ecobank en guinée. Le prix officiel est fixé à 500 mille francs guinéens, dit t-il.

Pour justifier cette initiative, le ministre de la sécurité précise que ‘’ 2015 sera une année des passeports biométriques dans le monde’’ à titre d’exemple, Madifing Diané informe que l’Arabie Saoudite vient de notifier au gouvernement guinéen qu’aucun pèlerins au HADJ de cette année ne sera reçu sur son sol sans le passeport biométrique, fera t-il remarquer.

De son côté, le directeur général de la police, Mohamed Garé a rappelé les documents exigés pour la délivrance de ce document de voyage: une copie de la pièce d’identité nationale; deux photos d’identités de fond blanc; un certificat de résidence et une copie de l’extrait de naissance.

Pour le directeur de la police national, ‘’ la présence de l’intéressé est obligatoire et indispensable’’.

A l’en croire, le citoyen guinéen aura sept jours au plus tard pour recevoir son passeport biométrique à compter de la date de dépôt.

Enfin, le ministre de la sécurité a indiqué dans son intervention que les anciens passeports restent et demeurent valables jusqu’à expiration.

El hadj Madifing Diané a exhorté ses compatriotes vivant à l’étranger à ne pas s’inquiéter. Selon lui, des ambassades seront ciblées pour permettre aux guinéens de la diaspora de se faire recenser et les passeports seront remis au ministère des affaires étrangères pour les expédier à travers la valise diplomatique jusqu’au pays de résidence.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




One thought on “Guinée: le gouvernement lance des passeports biométriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.