Guinée: le dialogue politique s’ouvre au palais du peuple en présence de l’opposition

467

Conakry- le dialogue politique inter guinéen s’est ouvert ce matin au palais du peuple sous l’égide du facilitateur international en présence de toute les parties concernées, a constaté sur place Afrinews.org

Le premier ministre après s’être présenté pour un petit instant est ressortit de la salle et s’est adressé à la presse avant de partir ‘’toutes les préalables sont satisfaites pratiquement. Aujourd’hui dans les déclarations chacun s’engage à aller sur le sujet qui nous oppose dans un débat franc honnête et sincère’ ‘, a déclaré Saïd Fofana

Les acteurs politiques devraient se retrouver hier mardi, mais l’opposition a brillé par son absence pour manque d’information dit-elle. Alors que mouvance, facilitateurs et gouvernement étaient présents au rendez-vous.

A la réunion du lundi, l’opposition républicaine avait exigé comme ordre du jour, la question du couple sabary-waymark, le vote des guinéens de l’étranger, la question du fonctionnement de la céni, l’élaboration d’un calendrier électoral et la libération sans condition de ses militants détenus.

Les élections législatives sont fixées théoriquement le 30 juin, la campagne électorale à peine démarrée a été suspendue pour donner une chance au dialogue.

La céni n’a toujours pas procédé au pré affichage des listes électorales ainsi que l’élaboration et la distribution des cartes électorales.

Les dernières élections législatives en guinée remontent en 2002 sous le régime du Général Lansana Conté, décédé en décembre 2008 de suite de maladie, depuis lors c’est un conseil national de transition (CNT) qui fait office de parlement.

Abdoulaye Maci Bah avec une collaboration de Malick Diallo depuis le palais du peuple pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.