Guinée: le CNRD dévoile la charte de la transition mais des interrogations demeurent

591

Le comité national de redressement pour le développement (CNRD) a rendu public ce lundi la charte de la transition. C’est par ordonnance que le texte qui fait office de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution est connu. Le document détermine les attributions et les organes de la transition mais ne fixe pas la durée de celle-ci. 

Les organes de la transition sont: le CNRD, le gouvernement et le conseil national de transition. Le président du CNRD devient président de la transition, chef de l’Etat et chef suprême des armées. Il sera investi président de la transition et prêtera serment devant la cour suprême. 

Le conseil national de la transition sera composé de 81 membres. Ils seront désignés par l’armée, la classe politique, les organisations de la société civile et ordre professionnel. Il fait office de parlement jusqu’à l’installation de la nouvelle assemblée nationale. Le CNT sera dirigé par un président et deux vice-présidents nommés par le président de la transition. 

Le texte précise que les membres du CNT et ceux du gouvernement et le Premier ministre ne seront pas candidats aux élections locales et nationales. 

La cour suprême, la cour des comptes et la Haute Autorité de la Communication sont appelées à poursuivre leurs activités. Les prérogatives constitutionnelles sont confiées à la cour suprême qui recevra le serment du président de la transition. 

La zone d’ombre notée, c’est l’absence de la durée de la transition. À ce niveau, le CNRD précise que celle-ci fera l’objet d’un consensus entre les forces vives de la nation. 

Mariam Diallo 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.