Conakry- Le ministère de la Culture et du Patrimoine Historique a pris feu ce mercredi matin. Le bureau du chef de cabinet et son contenu ont été complètement consumés, un coût de circuit serait à l’origine de cet incendie, a constaté sur place un journaliste de votre quotidien en ligne afrinews.org
Selon les témoins, c’est aux environs de 10 h que le feu s’est déclaré et a commencé par le plafond du bureau du chef de cabinet. Grace aux efforts des sapeurs pompiers, le feu a été maitrisé. Selon le constat fait par notre reporter, le couloir et le bureau du chef de cabinet et son contenu ont été bouffés par les flammes qui ont duré près d’une heure et demie.
Pour le chef de cabinet dudit ministère, M. Laye Sidibé, tous les documents administratifs y compris des passeports, les fauteuils, un réfrigérateur, un écran plat, un ordinateur et plusieurs autres choses ont été endommagés: «Nous étions en conseil au musée national de Sandervalia. C’est de là qu’on m’a appelé pour me donner cette information. Je constate que tout ce qui était dans mon bureau a été calciné. Le feu a traversé le couloir et touché le bureau du secrétaire général», se désole le chef de cabinet qui a par miracle retrouvé une partie de son salaire qui n’est pas consumé par le feu.
Le chef de cabinet affecté par la gravité des faits, a enfin lancé un appel au gouvernement afin de trouver un bâtiment devant abriter le ministère de la culture qui selon lui a été le fer de lance de la révolution Guinéenne et est le maillon fort de toute cohésion sociale dans un pays.
Présente au moment des faits, Mme Condé Sanaba Kéita, chef du secrétariat central affirme que c’est la ligne du courant qui a sauté au niveau du compteur aux environs de 10h: «C’est le planton qui est venu me dire que ça sens mauvais. Nous sommes partis ensemble au couloir et on a vu la fumée sortir du bureau du chef de cabinet. On a informé le service de maintenance qui avait la 2ème clé du bureau qui est venu ouvrir. Nous avons ainsi constaté que le feu jaillissait dans le bureau et on a rien pu faire. On a alerté immédiatement les sapeurs pompiers qui sont venus rapidement pour éteindre le feu », témoigne –t-elle.
Interrogé, le chef du service d’entretien M. Sankon, confirme que c’est au niveau du bureau du chef de cabinet qu’ils ont constaté le feu juste au niveau du couloir: « Et comme le bureau était fermé, on n’a pris la décision de l’ouvrir pour en savoir plus. Dès qu’on n’a ouvert la porte, on n’a constaté que la flamme a pris le corps du bureau», indique M. Sankon.
Ensuite il s’est interrogé comment cela est-il arrivé parce que dit-il que toutes les installations sont encastrés. Même s’il reconnait que les premières installations datent de 1985 avant d’être renouvelé en 2009 sous le règne de la junte militaire.
Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644895