Blaise chez Alpha Condé: ‘’ Dadis n’a jamais fait l’objet de discussions’’, précise François Fall

879

Conakry- Le chef de la diplomatie guinéenne a démenti ce mardi dans une interview accordée à la radio nationale, les informations relayées par le parti de l’ancien premier ministre Sidya Touré faisant état de malentendu entre Blaise Compaoré et Alpha Condé sur le dossier Dadis Camara, a suivi un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org sur les medias d’Etat.

Notre rédaction vous propose l’intégralité des explications du ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, François Louceny Fall:

‘’ Le président de la république a beaucoup rit lorsqu’il a entendu certains rumeurs malveillantes qui ont été initiées dans certains milieux. Il semblerait que des politiciens guinéens (allusion faite à Boubacar Barry, trésorier de l’UFR lors de l’assemblée générale de son parti samedi, ndlr) auraient dit que le président Blaise Compaoré était mecontent. Il a écourté sa visite, il est parti. Cela n’est pas vrai. Le président Blaise est arrivé le 18 juillet dans la matinée. Sa visite s’est déroulée dans des meilleures conditions. Il a eu toute la matinée en tête-à-tête avec le président de la république, ils ont évoqué des questions bilatérales, sous-régionales et internationales. Le lendemain, le président Blaise a visité les chantiers du port en eau profonde à forecariah sur le projet simandou sud, mais c’est ça la malveillance des hommes politiques quand il y a un grand succès, il faut mentir gros pour que les gens y croient pour dire qu’ils ont parlé le cas de Dadis (ancien chef de la junte militaire de 2008, ndlr). Je le dis haut, Dadis n’a jamais fait l’objet de discussions entre les deux chefs d’Etat. Et sur ce sujet, je voudrais le dire, le gouvernement s’est engagé à faire toute la lumière sur les évènements du 28 septembre 2009. Une commission rogatoire a déjà interrogé Capitaine Dadis Camara à Ouagadougou sur recommandation des juges guinéens. Et cette commission rogatoire fait partie de la volonté du gouvernement guinéen de faire la lumière sur ces évènements. Je crois que le ministre d’Etat à la Justice vous le confirmera, les enquêtes judiciaires sont en cours. Mais je tiens à le dire en aucun moment au cours de la visite les deux Présidents ont échangé sur le cas Dadis étant donné que le cas Dadis est entre les mains de la justice’’ a précisé le chef de la diplomatie guinéenne.

Propos décryptés pour Afrinews par Abdoulaye Maci Bah
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.