Guinée: la MOE UE fait des recommandations pour les présidentielles de 2015

205

Conakry- La mission d’observation électorale de l’union européenne en Guinée (MOE UE) a tenue une conférence de presse, ce lundi à la maison commune des journalistes. Objectif, présenté le rapport final sur les élections législatives du 28 septembre 2013, a constaté sur place Afrinews.org.

La mission, dirigée par le chef observateur et membre du Parlement européen M. Cristian Preda, est arrivée à Conakry le 22 août de la même année, plus de 80 observateurs et des diplomatiques en poste sur place ont été déployés à travers le pays pour évaluer le processus électoral au regard des lois guinéennes et des normes et obligations régionales et internationales relatives à l’organisation d’élections crédibles et transparentes.

Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne et deux de ses collaborateurs présentent les conclusions définitives de leur observation, M. Cristian Preda : ‘’Apres une longue attente, la Guinée a fait un effort considérable pour organiser le scrutin législatif du 28 septembre. L’acceptation des résultats définitifs par le peuple guinéen est un véritable signe de maturité démocratique. Les guinéens ont besoin d’élections régulières, libres et transparentes. Cela passe par la nécessité de prendre en considération la recommandation faite par les Missions d’observation électorale de l’Union européenne en 2010 et en 2013, notamment en vue de la prochaine élection présidentielle qui doit se tenir en 2015’’

Ces recommandations que la mission a rédigé dans un document de 127 pages sont très pertinentes, voila quelques une que le chef de la mission a bien voulu énumérer: ‘’la CENI doit s’engager dans une rationalisation des opérations de centralisation des résultats, et son site devrait être repense et renforcé pour permettre une mise en ligne en temps réel de toutes les décisions et
communiqués de la CENI, mais aussi de tous les résultats consolidés et par bureau de vote. La société civile devrait reprendre pleinement son indépendance vis-à-vis des institutions et de l’Etat ; -L’éducation et la sensibilisation au vote devraient faire objet d’un renforcement de compétences au sein de l’administration électorale déconcentrée ; la cartographie des bureaux de vote et la liste électorale devraient être des préalables indispensables à l’organisation des opérations électorales; la formation des personnels des bureaux de vote et des CACV devrait bénéficier de l’ensemble des spécimens, documents, matériels et supports utilisés le jour du scrutin….’’.

A la fin de la conférence la MOE UE a invité aux journalistes à s’impliquer pleinement dans le processus de démocratisation du pays.

Rahim Barry pour Afrinews
666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.