Guinee: La circulation complètement bloquée sur l’axe Sonfonia-Cimenterie

971

Conakry: A l’heure actuelle la circulation est au point mort entre Sonfonia et Cimenterie. A cela s’ajoute l’arrêt de la plupart des activités quotidiennes notamment le commerce. Des jeunes apparemment en colère ont en main le contrôle total de cet axe. Des barricades sont érigées sur place empêchant ainsi le passage de tout engin roulant.

Alors que de nombreuses personnes s’attendaient à un retour au calme dans la ville après que le SLECG ait annoncé hier nuit la levée de sa grève, c’est tout à fait le contraire qui prévaut en ce moment entre Sonfonia et Cimenterie. Sur cet axe la manifestation de rue se poursuit. Des jeunes y règnent en maîtres absolus et du coût tout est en paralysie.

Ayant participé à la protestation contre la crise dans l’éducation qui a finalement été résolue la nuit dernière entre les acteurs concernés, les mêmes jeunes reviennent dans la rue avec cette fois l’objectif de venger un des leurs atteint d’une balle au pied gauche hier nuit dans des heurts avec une unité d’intervention de la policie. En ce mercredi où l’opposition républicaine appelle à des manifestations partout dans le pays, ces derniers vont à la chasse des forces de l’ordre. Munis des pierres et des planches qu’ils jettent incessamment dans la direction de ces services de maintien d’ordre, ils ont à cet instant précis la main mise sur le rond-point de sonfonia. Par conséquent, ils font ce que bon leur semble.

Le même climat de tension s’étend jusqu’à Kagbelen. Sur la voie qui mène à Bailobaya deux groupes ethniques de jeunes s’affrontent par jets de pierres non loin du carrefour de la cimenterie. D’un côté des Peulhs et de l’autre des Malinkés. Sur place, quelques blessés sont déjà visibles.
Cette autre journée reste évidement très tendue pour les habitants de la route Sonfonia-Kagbelen.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.