Guinée: ‘’Il n’y a pas eu de malades de COVID19’’ déclare un médecin

917

Alors que la pandémie à coronavirus continue de faire des victimes en Guinée et dans le reste du monde, un médecin guinéen et leader politique interpellé par notre reporter sur l’efficacité des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la maladie, nie l’existence du COVID19 en Guinée et en Afrique. Pour lui, les mesures de prévention ne sont autres que des décisions purement politiques pour ‘’caser’’ les gens.

A l’entame de la question, Dr Abdoulaye DIALLO a commencé par dénoncer les conditions de prise en charge des malades: ‘’le gouvernement ne fait que suivre ce que l’occident lui dicte. En fait, même en guinée on en parle, on n’est en retard par rapport aux autres pays notamment dans la prise en charge. La prise en charge n’est pas faite par des professionnels. Ce n’est pas tous les médecins qui profitent. Ce n’est pas tous le système de santé qui profite. Il y’a un clan d’amis RPGistes qui gère la maladie et ça n’a pas marché’’ fustige t-il avant de poursuivre

‘’Une pandémie comme le coronavirus qui fait des va-et-vient. C’est faux. Il n’y a pas eu de malades de COVID19 en Guinée et en Afrique’’, affirme t-il sans gêne.

Et notre journaliste d’insister sur la question. Est-vous catégorique qu’il n’y a pas eu de malades ni de morts du Covid19. Le médecin et politique à la fois de répondre: ‘’C’est clair est nette il y’en a pas eu. Donc toutes les mesures prises que ça soit la distanciation sociale, le confinement et les masques, ce n’est pas médical. Ce n’est pas une indication du médecin. C’est une prise de décision purement politique pour caser les gens’’ dit-il.

Et d’ajouter: ‘’ (……) on peut tester les gens positifs mais le coronavirus n’est pas venu cette année. C’est un virus. C’est grâce à l’homme que le virus va vivre. Et depuis toujours, il y’ a eu de coronavirus. Si le coronavirus était venu en Guinée, les gens allaient mourir nombreux. On ne constate pas la mort au sein de la population, c’est au niveau de la presse et du gouvernement qu’on parle tend de malades et tant de morts. C’est soupçonnable et ce n’est pas démontrable. Si on avait laissé ça dans la main du ministère de la santé et que tous les centres et postes de santé étaient formés pour la prise en charge des malades on allait avoir des chiffres réels. En tout cas, moi, scientifiquement je ne vais pas croire car la science c’est la preuve’’.

Le médecin visiblement conservateur s’en prend à l’ANSS: ‘’Pourquoi une agence nationale de sécurité sanitaire. Qu’est-ce qu’ils font? Rien. C’est juste rivaliser le ministère de la santé. Et ça ne marche pas. Eux, ne peuvent pas nous démontrer qu’il y’a eu des morts ou de malades’’, conclut-il.

Abdoulaye Maci Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.