Guinée: Des élèves protestent contre la mutation de leur chef d’établissement à deux mois des examens nationaux

511

Conakry- Après les manifestations des femmes contre les délestages électriques et les pénuries d’eau dans les quartiers de la haute banlieue, c’est au tour des élèves de plusieurs écoles de la capitale de descendre dans les rues pour exprimer leur mécontentement face à la décision du ministre Ibrahima Kourouma portant mutation de leur responsable, a appris Afrinews.org

Ces mouvements de protestation ont commencé hier mercredi par les lycées, Léopold Sedar Senghor de Yimbayah et coleah.

Selon nos informations, le proviseur du lycée de Yimbaya a été muté à Lambandji dans la commune de ratoma. Tandis que celui de Coleah a été tout simplement limogé, a-t-on appris de sources concordantes.

Ces mutations auraient touché également les collèges. Quelques minutes après la descente des lycéens de Yimbayah, les collégiens ont suivi le mouvement. Dans les pancartes des manifestants on pouvait lire ‘’Pas de changement’’.

Ce jeudi matin, ce fut le tour du lycée de Kipé et celui de Dixinn de connaître les mêmes agissements. Là aussi, les élèves exigent l’annulation de cette décision. A en croire nos sources, certains élèves se sont dirigés vers la direction communale de Ratoma pour saccager les locaux mais la police aurait pu canaliser les manifestants par les moyens conventionnels.

Les élèves interrogés disent ne pas comprendre comment le ministère peut procéder à ces changements à deux mois des examens nationaux’. Selon eux, cette décision risque d’affecter sérieusement leur préparation vu le dynamisme instauré par ces responsables pour le succès de leur établissement.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.