Guinée: des avis divergent sur la nomination de Kassory Fofana à la primature

1037

Les réactions ne cessent de tomber sur le choix de Kassory Fofana comme premier ministre par le chef de l’État guinéen. Si pour certains Alpha Condé a finalement trouvé l’homme de la situation c’est le contraire chez les autres. D’ailleurs nombreux sont ceux qui estiment que cette arrivée à la primature de Kassory Fofana ne changerait pas grand chose sur la situation économique du pays.

De ministre conseiller à la présidence sur les questions d’investissements Kassory Fofana passe au poste de premier responsable du prochain gouvernement. Bien avant même la sortie du décret le nommant premier ministre, bon nombre de guinéens le présentaient déjà à cette place. La fonte de son parti dans celui au pouvoir samedi dernier a été perçue comme une conclusion de la démarche qui visait à faire de lui le futur patron de la primature.

Dans des kiosques, véhicules de transport commun, magasins et lieux de grandes retrouvailles la nomination de Kassory Fofana occupait les débats. Chacun exposait son opinion sur l’homme et sur ce qui pourrait sortir comme résultat de sa gestion. Prenant son petit déjeuner dans un bar café, Mohamed Bagoura a profité du micro d’afrinews pour se déclarer être de ceux qui n’attendent aucune avancée considérable de la part du nouveau premier ministre: << On connaît bien de quoi est capable Kassory Fofana. Quelqu’un qui n’a pas hésité de fuir à l’étranger sous l’ère de Conté avec une grande partie des fonds du pays fera pire quand il se retrouve premier ministre.>>

Un autre jeune assis à côté a vite répliqué. Tellement hostile aux propos du premier intervenant, il s’est directement mis à livrer les siens: << Kassory est un cadre doué. Il a toutes les qualités requises pour être à ce poste. Je suis sûr qu’avec lui ce ne sera pas comme les deux anciens premiers ministres. L’heure du vrai changement a sonné.>>

A cet endroit les avis étaient totalement opposés. A chaque fois qu’un interlocuteur terminait ses mots, un autre se faisait immédiatement entendre à l’inverse. Bref c’étaient des échanges en attaque et contre attaque. Kassory Fofana devient chef du gouvernement à deux ans de la fin du règne d’Alpha Condé. Reste à savoir si durant ce temps qui reste il parviendra à redresser le pays tel que le souhaitent les guinéens.

Oury Nombokelen Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.