Conakry- Coup dur ce mardi matin pour les clients des Banques primaires. A l’appel de la Fédération Syndicale des Banques et Assurance de Guinée (FESABAG), les banques primaires sont restées fermés de 8heure à 12heures en solidarité aux travailleurs d’une micro-finance, a appris Afrinews.org
Selon nos informations, la FESABAG proteste contre la non implication de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) dans la résolution de la crise que les travailleurs de PRIDE FINANCE traversent en dépit de la sollicitation de la FESABAG. En effet, les travailleurs de cette micro-finance ont été privés de salaires depuis 8 mois faute de mauvaise gestion des responsables de la dite structure, a-t-on appris.
Ce débrayage sans préavis a causé énormément aux clients surtout que certains étaient vénus récupérer les salaires en ce début du mois.
Le secrétaire général de la FESABAG a laissé entendre dans une émission de radio qu’ils vont lancer un préavis de grève dans les prochains jours si rien n’était fait pour sauver cette micro-finance. Comme solution, lui propose la destitution de l’équipe dirigeante actuelle pour mettre en place un comité de gestion provisoire.
Selon d’autres sources, PRIDE FINANCE serait victime de mauvaise gestion. Certains créanciers n’ont pas pu rembourser les crédits mettant en difficulté la micro-finance en difficulté de paiement.
Mariam Diallo pour Afrinews