La crise que traverse l’assemblée nationale continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Pour un allié de l’UFDG, principal parti de l’opposition, le président du parlement actuel se bat pour ses propres intérêts. Ce qui ne serait pas étonnant à ses yeux compte tenu des conditions d’installation du parlement à travers le double scrutin controversé d’octobre dernier.
Répondant à la question d’un journaliste sur la bisbille à l’assemblée nationale guinéenne, Hamidou Barry martèle que cette assemblée est là pour distraire.
« La dissension entre M. Amadou Damaro Camara et ses collègues à l’assemblée nationale est de distraire l’opinion. Nous savons la manière par la quelle ces députés sont arrivés à l’assemblée, dans les conditions les plus opaques avec la violation des droits fondamentaux, dans un bain de sang. Bref dans un recul total de la démocratie. La majeure partie des bureaux de vote ont été transportée dans les garnisons militaires du pays, ce qui est un recul très grave pour notre Démocratie.
Maintenant pour le cas précis des marchés de gré à gré qui se passent en longueur de journée à l’hémicycle, il fallait s’attendre à cela. D’ailleurs nous à l’ANAD et la majorité du peuple de guinée cette assemblée on ne la reconnaît pas et l’histoire retiendra qu’à travers cette assemblée, l’occasion a été donné aux amateurs pour se retrouver au sommet de l’Etat afin de mener des louches. C’est la course à l’intérêt personnel cela voudrait dire que Mr Damaro se bat pour protéger ses intérêts au lieu de se battre pour l’intérêt général », avoue Hamidou Barry
Jacques kamano