Guinée: condamnation d’un activiste de la société civile à un an de prison

518

Le tribunal de première instance de Dixinn a condamné lundi l’activiste de la société civile et membre du front national pour la défense de la constitution à un an de prison dont cinq mois assorti de surcis pour ” menaces, injures, violences et voie de fait” au préjudice d’un agent de renseignement.

Depuis le 12 mai dernier, Saikou Yaya Diallo était détenu en prison. Le procureur de la République s’est opposé à deux ordonnances de remise de liberté pour le conseiller juridique du FNDC.

Dans un communiqué Le FNDC se dit ” scandalisé par les décisions politiques du Tribunal de Première instance de Dixinn condamnant Saikou Yaya Diallo à un an de prison et ordonnant l’incarcération de plusieurs leaders politiques, ce lundi 16 novembre 2020″.

“Pendant que des familles, des centaines de Guinéens tués pour perpétrer un coup d’État constitutionnel la réclament désespérément, la justice renonce à sa véritable mission en devenant un instrument de consolidation d’un troisième mandat hypothétique et entaché de sang”, déplore le front anti-troisième mandat.

C’est pourquoi dit le communiqué “le FNDC condamne énergiquement cette vague de règlement de compte et l’incarcération arbitraire de leaders politiques sur la base d’allégations mensongères et complotistes”.

Il faut rappeler que d’autres membres du front croupissent encore en prison c’est le cas de Oumar Sylla dit Foniké Menguè.

Maladho Barry




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.