Guinée: Cellou Dalein menace de reprendre la rue pour exiger le respect des accords

905

Conakry- le chef de file de l’opposition guinéenne a élevé le ton ce samedi lors de l’assemblée générale de son parti face au retard dans l’application des accords politiques du 03 juillet. Cellou Dalein Diallo indexe le pouvoir et lance un appel pour la reprise du dialogue, a appris sur place Afrinews.org

Voici un extrait de son discours:

‘’Par rapport aux élections communales on ne dit absolument rien. Alors qu’on n’a pas le temps. C’est un complot du RPG. Le fait de ne pas ouvrir le dialogue avec les acteurs politiques pour voir comment on organise les élections communales’ Comment on procède au recrutement du nouvel opérateur’ Comment on fait la révision qui va précéder les élections présidentielles ‘ Comment on va corriger les anomalies qu’on a identifiées lors des élections législatives et qui n’ont pas été corrigées par la CENI.

Nous avons tellement de choses à faire ce que le gouvernement veut qu’on attende à la dernière minute, il faut dire qu’on n’a pas le temps. Il faut aller avec ces anomalies. Nous n’accepterons pas. Préparez-vous. S’il y a lieu, nous allons mobiliser et marcher pour exiger le respect des dispositions de l’accord politique du 03 juillet.

Le gouvernement a pris des engagements lors du dialogue qui s’est tenu au palais du peuple au mois de juin et qui a été sanctionné par l’accord du 03 juillet.

Il y a 4 points essentiels qui n’ont pas été mise en œuvre. Vous savez que le gouvernement s’était engagé à indemniser les victimes des violences orchestrées à l’occasion de nos marches politiques (…) le gouvernement s’était engagé à identifier les auteurs et les commanditaires de ces crimes et à les déférés devant les tribunaux. Aucune enquête n’a été diligentée jusqu’à présent.

Le gouvernement s’était engagé à organiser les élections communales avant la fin du 1er trimestre. Nous sommes déjà à la mi-février, rien n’est fait.

Le gouvernement s’était engagé avec les autres parties prenantes à recruter un nouvel opérateur. Rien n’est fait. Donc, il faut que vous soyez mobilisés. Vous savez que le gouvernement de Monsieur Alpha Condé ne respecte jamais ces engagements. Il faut qu’on lui oblige et s’il y a lieu, nous allons reprendre les marches pour protester contre l’impunité, le non respect des engagements qui ont été pris lors de ce dialogue au palais du peuple. Et il y a plus, la mission d’observation de l’Union Européenne a formulé des recommandations pertinentes en ce qui concerne le processus électoral, la correction du code électoral pour préciser un certains nombre de chose. Il y a beaucoup de chose dans ce document laissé par la mission d’observation de l’Union Européenne. Nous lançons un appel à la communauté internationale, au gouvernement et au RPG pour que s’ouvre sans délai un dialogue politique pour voir comment on va mettre en œuvre les dispositions de l’accord politique du 03 juillet qui n’ont pas été réalisées et les pertinentes conclusions de la mission d’observation de l’Union Européenne’’.

Propos recueillis par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.