Conakry- En moins d’un an de la présidentielle de 2015, l’opposition n’entend pas baisser les bras. Elle multiplie les meetings de protestation contre le processus électoral et la gouvernance du pouvoir actuel. Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, la seule solution pour résoudre les problèmes des populations, c’est le départ du président Alpha Condé, a appris Afrinews.org
Cellou Dalein Diallo s’exprimait en marge de l’assemblée hebdomadaire de son parti le samedi 24 janvier dernier à la minière: ‘’Les meetings c’est le réchauffement. Après Kaloum, on va reprendre les marches pacifiques pour demander le départ de cette CENI (commission électorale nationale indépendante), la tenue des communales avant les présidentielles, le procès des auteurs des violences politiques et l’indemnisation des victimes des pillages politiques. Avec Alpha Condé, le combat ne finira que lorsqu’il partira”, a-t-il averti.
En séjour aux Etats unis, le président de l’UFDG a émis des craints quant à des éventuelles violences post-électorales lors de la présidentielle. Il a appelé la communauté internationale à s’impliquer pour garantir la transparence dans l’organisation des élections.
L’opposition exige la recomposition de la CENI, l’organisation des élections communales avant la présidentielle, la reprise du recensement général de la population, l’indemnisation des victimes des violences politiques, la poursuite des auteurs des crimes commis sur les militants de l’opposition,…
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66