Guinée: ‘’Aucune loi ne passera si vous n’avez pas les 76 députés’’ averti Dr Oussou Fofana

317

Conakry- Alors que la session des lois se poursuit au parlement, le principal parti de l’opposition guinéenne a prévenu en fin de semaine dernière le parti au pouvoir que malgré sa majorité relative à l’hémicycle qu’il faudra se compter avec les députés de l’opposition pour faire passer les lois, a appris Afrinews.org

Dr Oussou Fofana s’exprimait samedi au siège de son parti à la minière devant plusieurs militants. Pour lui, ce parlement n’est pas celui sous l’ancien parti au pouvoir où l’opposition était faiblement représentée, ‘’Aucune loi ne passera si vous n’avez pas les 76 députés. Ce n’est pas le parlement du PUP (ndlr, parti de l’ancien président Général Lansana Conté, décédé en décembre 2008 de suites de maladies) qui était à 90 députés, les autres à 20. Si tu veux ou pas sa marche’’ a-t-il prévenu.

Toute fois, le vice-président de l’UFDG précise qu’ils ne vont pas s’opposer pour s’opposer s’il y a des bons projets de lois, ils les défendront: ‘’Tout projet de loi qui ira dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations nous allons le défendre. A l’UFDG, nous allons parler avec des arguments’’ a-t-il conclu.

A l’issue des législatives, l’UFDG compte à lui seule 37 députés suivi de l’UFR de sidya Touré avec 10 députés, le PGRP de Ibrahima Sila Bah, 1 siège ainsi que le RDIG de jean Marc Telliano. Jean Marie Doré qui dispose de deux députés et 1 pour le GPT de kassory fofana ont décidé de cavalier seul. Dr Djalikatou diallo élu sur la liste du PEDN avait décidé de siéger sans l’accord de son parti et s’est vu exclue du parti. Elle n’a toujours pas déterminé sa position.

Le RPG arc en ciel au pouvoir dispose d’une majorité relative grâce à ses alliés de la mouvance qui ont pu totaliser 60 députés sur les 114 que compte l’assemblée nationale.

En guinée, le débat politique reste corser par le retard dans l’organisation des élections communales et communautaires, pourtant programmées six mois après les accords politiques du 03 juillet qui ont permis la tenue des législatives en 2013.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.