Guinée: Après un an d’existence, le ‘’BL’’ dresse son bilan et la gouvernance du pays (discours)

235

Guinée: Après un an d’existence, le ‘’BL’’ dresse son bilan et la gouvernance du pays (discours)

Discours de M. Faya L. Millimouno, Président du Bloc Libéral, à l’occasion du premier anniversaire du parti, le 11 février 2014
Mesdames et Messieurs les membres de la famille politique, toute obédience confondue
Mesdames et Messieurs, en vos qualités et titres respectifs
Distingués invités,
Chers journalistes
Chers militants et sympathisants,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Merci à tous d’être venus très nombreux répondre à l’appel des militants et sympathisants du BL, qui fêtent en ce jour 11 février 2014 le premier anniversaire du parti.
Le 11 février est aussi un jour anniversaire de la libération de Nelson Mandela, après 27 de prison dans les mains du régime d’Apartheid d’Afrique du Sud.

A l’occasion de cette journée à la signification double, permettez-moi de souhaiter joyeux anniversaire à tous les militants et sympathisants du BL et de formuler une pensée pour le repos de l’âme de Monsieur Nelson Mandela.
L’une des forces du BL réside dans la volonté inébranlable de ses militants et sympathisants ; dans l’engagement de cette majorité silencieuse de Guinéens à ses côtés. C’est grâce à cet engagement sans faille que nous sommes aujourd’hui fiers d’organiser cet événement au siège du parti. Vous avez été nombreux à contribuer à la préparation de notre siège, qui avec un sac de ciment, une feuille de plafond, un biton de peinture ou des contributions financières, allant de cinq mille, dix mille francs ou plus. Depuis la tenue de notre assemblée constitutive le 19 septembre 2012, les contributions en espèce et en nature d’une valeur de cent soixante un millions de GNF ont été collectées et dépensées pour avancer notre rêve. C’est le lieu et l’occasion de vous dire un grand merci pour votre générosité dictée par votre foi au BL. Je suis d’avance rassuré que les résultats de vos appréciables contributions vous encouragent à davantage continuer cet engagement sans faille, sans lequel le rêve d’une Guinée unie, juste et prospère prendrait plus de temps à être une réalité.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Un anniversaire est souvent l’occasion de faire un bilan, mais aussi et surtout, de se projeter dans l’avenir. En effet, le Bloc Libéral que nous fêtons le premier anniversaire aujourd’hui est né d’un long processus d’écoute et d’interactions entre les membres fondateurs, d’une part, et les Guinéens de toutes les catégories confondues, d’autre part. Ce long processus a permis de faire quelques constats. L’un d’eux est que depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance, il y a eu certes des gouvernements, souvent très pléthoriques d’ailleurs à l’image de l’actuel, des institutions créées à l’image des pays modernes, mais les chefs d’Etat qui se sont succédés ont toujours ignoré les lois en vigueur dans l’exercice de leur fonction. Tous ont été prisonniers de leur ethnicité. D’où l’incapacité qui a été la leur d’inculquer à la jeunesse, en particulier, et au peuple de Guinée, en général, des valeurs républicaines pour créer une nation fondées sur des institutions fortes. Comme conséquences de cette situation, le pays est caractérisé par la division basée sur l’ethnie, la région et même parfois sur la religion. Les violations des droits et libertés sont quotidiennes, l’insécurité – l’impunité et les injustices sont monnaie courante, la pauvreté et la misère sont croissantes malgré les immenses potentialités que regorge le pays. Pire, la vie collective des Guinéens est vécue certes en apparence normalement, mais passivement, sans éveil critique, sans étonnement, sans questionnement. Questionner ou critiquer sont synonymes de subversion, de contre révolution ou de manque de patriotisme. Et les capitaux étrangers n’aiment pas le « bruit » nous dit-on. De cette manière, notre pays paralyse sa propre jeunesse, son propre peuple dans la non-pensée. C’est notre héritage culturel, ce genre de leadership, nous rassure-t-on.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
De tous les constats effectués par les membres fondateurs du BL, celui porteur d’espoir a retenu le plus d’attention. En effet, nombreux sont des compatriotes, la majorité sans doute, qui sont habités par un profond désir que les relations entre les Guinéens soient vécues dans la vérité, dans la sincérité, dans la justice et dans la solidarité. Ils manifestent l’aspiration à construire de vraies relations d’amitié avec leurs compatriotes sans égard au fait ethnique ou régional, à connaître un amour vrai, à fonder une famille unie, à atteindre une stabilité personnelle et une réelle sécurité, qui puissent leur garantir un avenir serein et heureux.
C’est pour accomplir cet espoir qu’est né le BL à l’occasion d’une assemblée constitutive tenue le 19 septembre 2012. Sa légalisation a nécessité une rude bataille, qui a duré plus de cinq mois. Elle a nécessité une pétition signée par des milliers de Guinéens à travers le monde, un recours à la Cour Suprême et de multiples communications et de plaidoyers auprès des organisations de la société civile, des institutions constitutionnelles de notre pays et des représentants des organisations internationales et des pays amis. C’est le lieu et l’occasion de dire merci à toutes ces personnes éprises de liberté, de justice et d’égalité qui ont soutenu notre combat. Nos remerciements particuliers vont à nos amis de la presse grâce à qui le BL est aujourd’hui un parti légal en Guinée.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Depuis l’obtention de l’agrément du BL, nous nous sommes mis au travail pour implanter le parti, l’équiper et participer au débat sur tous les sujets de la vie de notre pays. Nous avons validé à date 27 fédérations, qui sont aujourd’hui fonctionnelles, dans la ville de Conakry, à travers toute la Basse Côte et au Fouta. En Haute Guinée et dans la Région Forestière, nous sommes sur la voie de valider dix fédérations supplémentaires déjà formées. Cela va porter à 37 le nombre de fédérations fonctionnelles du parti sur le territoire national.

A l’extérieur du pays, le Bloc Libéral a des fédérations ou des structures en émergence aux Etats-Unis d’Amérique, en France, en Belgique, en Hollande, en Italie, en Allemagne, en Russie, au Maroc, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Gambie, au Liberia, en Sierra Leone, en Angola et en Afrique du Sud.

L’effort d’implantation va continuer au courant de l’année 2014. Nous souhaitons pouvoir finir en 2014 avec l’installation des fédérations, des sections et des conseils de base sur toute l’étendue du territoire et dans tous les pays où nous avons une forte communauté guinéenne. Cela va ouvrir la voie au premier congrès qui connaitra la mise en place des organes nationaux de notre parti.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
L’un des efforts d’implantation du parti est sans nul doute le fait de trouver un abri pour l’administration du parti. La recherche a été longue et parfois frustrante, mais nous avons trouvé ce que nous cherchions. Aujourd’hui, même si ce n’est pas encore l’idéal, nous sommes fiers de vous recevoir dans les locaux qui vont désormais abriter l’administration de notre parti. Comme vous le constater, ces locaux comprennent un bâtiment principal de quatre bureaux, d’une salle de réunion pour les différents organes du parti, d’un magasin, des toilettes internes et d’une véranda. L’annexe comprend deux bureaux et une salle de formation et une chambre devant servir de logement pour le gardien du siège. Bien entendu, une cour dont l’état sera amélioré dans les semaines et mois qui vont suivre recevra les militants et sympathisants du BL en assemblée hebdomadaire. Il y a également des toilettes externes.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Une autre des forces du Bloc Libéral réside dans la profondeur de ses convictions, la clairvoyance de sa vision et dans sa capacité de connecter avec le peuple de Guinée. Durant les douze mois de son existence, le BL a été présent sur tous les terrains, parfois seul contre tous, mais nous avons résisté grâce à la profondeur de nos convictions. Nous avons publié 12 déclarations couvrant tous les domaines de la vie de notre pays, une proposition de sortie de crise accompagnée d’une feuille de route, un bilan critique des cinq ans de la période transitoire qui vient de finir et le lancement du débat sur le budget exercice 2014. N’eut été ce débat, les Guinéens n’auraient jamais su que le budget que vient d’adopter à la hâte le CNT n’est qu’une conspiration contre le peuple de Guinée. Quoiqu’ignorées par certains acteurs politiques de notre pays, les propositions que nous avons faites ne manquent pas de pertinence ; c’est pourquoi le peuple de Guinée l’a reconnu et nous encourage dans la voie que nous avons choisie.
Dans notre combat, nous avons choisi de nous mettre du côté des valeurs et des principes, du mérite et de la compétence plutôt que du côté des ethnies ou des régions. Par les temps qui courent, c’est la voie la plus difficile à emprunter, mais elle est la plus noble et la seule qui peut nous permettre d’inculquer à la jeunesse et au peuple de Guinée les valeurs républicaines pour créer une nation juste et prospère sur les 245 857 km2 hérités de la colonisation.

Nous avons choisi de protéger les droits de nos compatriotes au lieu de les négocier. Cela nous a valu parfois le qualificatif de radicaux. Nous avons ignoré ces qualificatifs et nous avions raisons. Après tout, Nelson Mandela (paix à son âme) et l’ANC n’ont-ils pas été qualifiés de terroristes durant les moments les plus difficiles de leur lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud ‘

La lutte que nous menons n’est pas différente de celle qu’ont mené Nelson Mandela et ses compatriotes, Martin Luther King et le peuple américain, Mahatma Gandhi et le peuple indien, et que mène le Président Barack Obama. Aujourd’hui, dans notre pays, selon les principes directeurs de la gouvernance actuelle, il y a des Guinéens qui sont protégés et ceux qui sont persécutés. Cet état de fait a injustement endeuillé et continue d’endeuiller plusieurs de nos compatriotes. C’est l’occasion de témoigner notre compassion aux familles de nos compatriotes tués, violées, torturés, privés de leur liberté tout au long de l’histoire de notre pays. Que ces familles trouvent ici nos encouragements. Que ces familles ne se sentent jamais abandonnées. Que Dieu reçoive l’âme de nos martyrs.

C’est pour que ces familles ne se sentent jamais abandonnées, que la mémoire de nos disparus ne soit jamais trahie que nous devons continuer avec courage et détermination à rejeter cet état de fait, a lutter pour la justice et l’égalité, et à affirmer haut et fort la tolérance zéro en matière de préservation de la dignité humaine et de la protection de nos droits.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Dans le combat que mène le Bloc Libéral, les illustres personnalités que nous venons de citer les noms nous ont inspiré et nous inspirent. Avec Martin Luther King, nous disons qu’une injustice commise quelque part sur n’importe quel mettre carré de la Guinée est une menace pour la justice partout en Guinée. Comme l’a conseillé Mahatma Gandhi, les militants et les sympathisants du Bloc Libéral veulent incarner la rupture qu’ils ambitionnent dans notre pays ; la rupture d’avec la division, l’ethnocentrisme, le régionalisme, la mal gouvernance, les injustices, l’insécurité, les inégalités, la pauvreté, etc. Comme Nelson Mandela, nous croyons au BL qu’aucun de nous, agissant seul, ne peut atteindre le succès. Et comme le Président Obama l’a dit, nous sommes dans le même bateau qui s’appelle la Guinée. Nous sommes plus forts lorsque nous prenons soin les uns des autres. Les militants et les sympathisants du Bloc Libéral sont profondément habités par le désir de donner un sens à la devise de notre pays : « Travail – Justice – Solidarité ». Oui, le travail pour tout le monde, mais particulièrement pour les jeunes ;
Oui, la justice pour tout le monde, sans discrimination ;
Oui, la solidarité pour tout le monde, avec équité.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
La rupture ambitionnée par les militants et les sympathisants du BL ne sera possible que grâce à un partenariat avec d’autres partis et organisations de la société civile guinéenne ; partenariat qui devra être fondé sur la confiance et la sincérité, et qui devra s’engager résolution dans la défense des valeurs communes et des principes communs. C’est pourquoi, au nom des militants et des sympathisants du BL, j’encourage l’initiative en cours qui consiste à organiser l’opposition extraparlementaire pour lui permettre d’être efficace et de jouer sa partition aux côtés de l’opposition parlementaire. C’est la condition pour qu’elle contribue efficacement à la création d’une alternative crédible pour les échéances électorales prochaines.

La réussite de l’opposition extraparlementaire que le BL appelle de ses vœux requière que certaines erreurs soient évitées. L’une d’elles est d’éviter que l’opposition extraparlementaire se définisse comme étant opposée à l’opposition parlementaire. C’est aussi d’éviter qu’elle s’inscrive dans une dynamique d’exclusion.

L’opposition extraparlementaire sera non seulement complémentaire à celle parlementaire, mais aussi et surtout, ouverte au partenariat avec les organisations de la société civile.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Très chers militants et partisans
Je formule un rêve pour la Guinée et pour lequel nous devons tous nous battre. Je veux que les familles guinéennes méritent un gouvernement compétent et qui prend en compte les préoccupations et problèmes réels des populations guinéennes.

Un gouvernement qui fera de l’emploi sa véritable priorité, qui comprend que sans prospérité, sans justice et sans l’égalité et la démocratie, la Guinée ne peut se développer et espérer être un pays émergent pendant les prochaines années.
Je rêve d’un gouvernement qui sera un partenaire plutôt qu’un obstacle pour nos opérateurs économiques, nos entrepreneurs et nos créateurs d’emplois,

Je rêve d’un pays qui rassemble les Guinéens plutôt que de les diviser pour se maintenir au pouvoir.

C’est l’alternative que le BL offrira à la population guinéenne, dès la prochaine élection présidentielle de 2015.

Nous sommes une force qui rassemble et qui sera capable de gouverner pour tous, de relancer l’économie de la Guinée et de rassembler les Guinéens autour de projets mobilisateurs et porteurs d’avenir et d’appliquer les règles en matière de gestion des affaires publiques.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Pour terminer, je voudrais de nouveau remercier chacun de vous, au nom des militants et sympathisants du BL, d’avoir rehaussé de votre présence cette cérémonie, qui marque le premier anniversaire de la légalisation du Bloc Libéral. Je voudrais souhaiter que Dieu guide les Guinéens vers un avenir de paix, de compréhension mutuelle, de justice, de liberté, d’égalité et de prospérité.

Joyeux anniversaire à tous les militants et sympathisants du Bloc Libéral !

Et grand merci à tous les distingués invités.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.