Guinée: Alpha Condé est un politicien haineux, rancunier, hypocrite

485

Ma conviction politique guinéenne!
Alpha Condé est un politicien haineux, rancunier, hypocrite. Lansana Conté l’avait emprisonné, il ne digérera jamais ce fait. Pour des raisons électoralistes, il n’attaquera jamais l’ancien président. Mais comme la haine est une émotion difficilement maîtrisable quand elle nous ronge, Alpha Condé, à défaut de pointer Conté, s’en prendra toujours à tous ceux qui ont travaillé avec l’ancien président, et qui sont aujourd’hui dans l’opposition.

Les multiples violations de la constitution guinéenne par le pouvoir actuel, est une volonté manifeste du président Alpha Condé, qui, il faut le signaler, n’en finira pas par faire des surprises désagréables. Son seul souhait, que tous les appareils de l’Etat soient sous son autorité. Il n’est pas démocrate. Il ne le sera jamais. C’est un autoritaire passionné, qui préfère des termes « délégués » que « élus » dans les collectivités locales, comme cela se passe dans les circonscriptions locales ( préfectures, sous-préfectures, etc.).

Cela dit, face à cette volonté manifeste du président Alpha Condé de détruire la Guinée, il faut aussi une volonté manifeste et historique de l’opposition pour stopper ce dictateur potentiel, et permettre ainsi un véritable processus démocratique.

L’option la plus saine, efficace et souhaitable, c’est la volonté de l’opposition à se réunir autour d’un candidat unique, en la personne de Sidya Touré.

Je ne milite pas pour Sidya Touré, mais je suis convaincu que cette option ferait régner un calme politique, sur la base duquel la Guinée serait bien partie pour un développement réel. L’option-Sidya serait une sorte de transition politique pour réorganiser le chaos et la pagaille politique installés par Alpha Condé.

L’autre option serait aussi nécessaire et efficace, mais beaucoup plus musclée par rapport à l’option-Sidya. Elle nécessitera le temps que nos forces armées prennent conscience du danger que représente l’actuel chef d’Etat, Alpha Condé.

Naby Laye Camara




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.