Guinée: Accusée d’utiliser les femmes comme bouclier humain, l’opposition se défend

378

Conakry- Le gouverneur de la ville de Conakry a, lors d’une sortie médiatique la semaine dernière accusé l’opposition ‘’d’entretenir une force de répression’’ pour déstabiliser le régime en place. En mettant ‘’des femmes nues devant leur cortège pour en faire des boucliers humains’’. Face à des telles accusations, l’opposition républicaine a crié à ‘’un mensonge’’ qui serait fabriqué à ‘’un niveau élevé de l’administration’’. Elle a démenti ces accusations en disant que ces mensonges seraient une façon pour le gouverneur de salir l’opposition aux yeux de l’opinion nationale et internationale, a appris Afrinews.org.

‘’Le gouverneur se perd en conjoncture en disant que cette fois ci nous avons décidé d’utiliser un bouclier humain composé des femmes nues pour qu’on parle de viols. Il est temps bien qu’on est dans un parti Etat et une télé Etat que les gens sachent que nous sommes plus à l’époque du PDG. On ne peut plus instrumentaliser les masses ni les consciences. Nous savons tous que les acquis démocratiques sont en dangers. Il est temps que tous les guinéens s’implique sous un forme ou un autre pour que nous prenions ce problème à bras le corps’’, a suggéré Fodé Mouhamed Soumah président de la GECI.

Pour sa part le chef de file de l’opposition a indiqué que ces accusations sont ridicules et ne sont pas fondées. Il dira que l’opposition n’a jamais envisagé de mettre des femmes dans la marche pour en faire des boucliers humains. ‘’C’est ridicule, nous avons une république où le mensonge est proféré au niveau le plus élevé. Nous n’avons jamais envisagé de mettre des femmes nues devant notre cortège pour en faire des boucliers humains. Nous sommes quand même des guinéens et respectueux de la femme guinéen. Nous avons une éducation, nous avons des valeurs c’est pourquoi le pouvoir invente des fausses accusations et venir à la télé nationale proféré d’aussi graves mensonges’’, s’indigne-t-il.

Et d’ajouter : ‘’Nous n’avons jamais décidé de mettre des femmes nues dans nos manifestations. Ce serait vraiment manqué de respect à nos sœur, à nos mères et à nous-mêmes’’ a déclaré Cellou Dalein Diallo Bon nombre d’observateurs estiment que ces accusations portées à l’opposition est une réponse à une autre accusation que celle-ci avait faite à l’endroit de certains ténors de la mouvance présidentiel. Elle avait accusé notamment Malick Sankhon DG de la CNSS et Moustapha Naité directeur du patrimoine Bâti public d’entretenir une force répressive sous la dénomination de ‘’les chevaliers de la république’’.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.