Conakry- la mission d’observation de l’union européenne en guinée (MOE EU) a tenu une conférence de presse ce vendredi 30 août 2013 à la maison commune des journalistes à coleah, il était question de présenter la mission d’observation électorale, a constaté Afrinews.org.
A cette occasion, le chef d’observateur de la mission et député du parlement européen M. PREDA, a présenté la mission d’observation électorale en République de Guinée en vue des élections législatives du 24 septembre prochain.
Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) de la République de Guinée et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont invité l’Union Européenne à mettre en place une Mission d’observation électorale à l’occasion des élections législatives du 24 septembre 2013.
M. Christian Preda, membre du Parlement Européen. A son arrivée à Conakry a souligné: ‘’Après de nombreux reports, le scrutin législatif du 24 septembre représente pour la guinée une occasion de renouer avec une vie démocratique rythmée par des élections régulières, inclusives, libres et transparentes. Les Guinéens ont besoin de normalité et cela passe par un parlement fonctionnel, reflétant toutes les tendances politiques, et doté de la légitimé nécessaire pour répondre aux nombreux défis que le pays doit relever’’.
M. PREDA présente la mission de l’Union Européenne en ces termes: ‘’la MOE UE se compose de plus de 70 observateurs venus de différents Etats membres de l’UE, ainsi que de Norvège. Une équipe cadre composé de 8 analystes, spécialistes des questions électorales est présente en Guinée depuis le 22 août pour couvrir les huit régions. Par ailleurs, 24 observateurs seront déployés le 31 août pour couvrir les huit régions administratives et leurs préfectures. Quelques jours avant le scrutin, la mission sera renforcée par un dispositif de 30 observateurs’’ annonce t-il.
Avant d’ajouter: ‘’la MOE EU opère en toute indépendante et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale. Son mandat est d’observer et analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale et objective statuant sur la conformité du processus avec les normes et engagements nationaux et internationaux en matière d’élection démocratique auxquels la Républiques de Guinée a souscrit’’.
L’Union Européenne contribue à soutenir le processus démocratique en Guinée dans un esprit de fraternité et de coopération.
Rahim BARRY pour Afrinews
+224 666 15 28 55