La résurgence de l’épidémie de la fièvre Lassa inquiète à plus d’un la communauté Nationale et internationale. A ceux-là, s’ajoute les sociologues de la santé, qui s’impliquent profondément pour l’éradication de cette maladie dans le Sud du pays. En tout cas, c’est ce qu’a fait savoir un professeur de la sociologie de la santé, rencontré à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Pour cet enseignant chercheur du nom de Zaïnoul Traoré, les maladies sont dûes à l’environnement. « Pour le cas spécifique de la forêt, il faut comprendre, la question de la maladie est liée à notre environnement. L’individu est dans un milieu, donc il rentre en interaction avec les éléments de ce milieu. Et la fièvre LASSA est provoquée par les rongeurs. Et vous savez les rongeurs une fois que l’être humain est en contact avec les excréments ou urine, l’intéressé peut être infecté si les rongeurs là sont contaminés », explique-t-il.
Plus loin, ce professionnel de la santé communautaire énumère les caractéristiques propres à l’épidemie Lassa. Selon lui, la fièvre LASSA et Ebola ont à peu près les mêmes symptômes. Il ne manque pas d’ailleurs de rappeler leur origines. « Aujourd’hui le monde est frappé par les maladies Zoonotiques, les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme et vice versa. Et quand on est atteint de cette maladie, les symptômes au moins sont dificiles à réperer c’est-à-dire asymptômatique à 80%, ce qui veut dire que les symptômes ne peuvent pas apparaître facilement. Il faut une observation clinique. Mais ce qu’il faut rétenir, y a toujours une forte fièvre, y a le vomissement, les nausées, la douleur abdominale, la cephalée ».
Concernant la stratégie qu’il faut utiliser pour pallier cette maladie, notre interlocuteur rassure. « La seule stratégie, c’est qu’il faut informer humblement la population de ces différentes préfectures, sur les enjeux lies aux zoonoses. Les enjeux liés à la manipulation des animaux, les enjeux liés à la cohabitation avec les animaux, les enjeux liés à la protection de l’environnement, c’est la prémière des choses. La seconde chose, il s’agit de les informer sur la question de la fièvre lassa. Leur expliquer les modes de transmissions, les méthodes qu’il faut pour éviter cette maladie ».
En plus, il demande à l’Etat de « multiplier les actions, envers la Guinée forestière, pour vraiment contenir, cette maladie. Il faut que ça s’arrête à yomou. La population de yomou particulièrement, d’accepter, d’écouter les messages des autorités sanitaires. Se plier aux règles qui sont édictées par les autorités sanitaires. Nous avons compris aujourd’hui, que notre santé dépend de nos comportements. Donc, nous devons adopter les comportements immunogènes en abandonnant les comportements pathogènes », a invité Zaïnoul Traoré.
Soulignons que le ministère de la santé avait communiqué 30 cas identifiés à yomou et qui sont suivis regulièrement.
Jacques kamano