Élections Communales en Guinée: ‘’Je demande aux gens de se calmer’’ lance Cellou Dalein aux cadres de son parti

128

Conakry- le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) continue les mises en garde à certains cadres de son parti qui se livrent à une véritable bataille pour les élections communales et communautaires prévues cette année. Cellou Dalein Diallo l’a dit et répété ce samedi à l’occasion de l’assemblée générale qu’il faut ‘’se calmer’’, a appris sur place Afrinews.org

Pour le président de l’UFDG, la bataille des élections législatives est terminée. C’est pourquoi invite t-il, les membres du bureau politique national, de se mettre ensemble, dans chacune des 5 communes de Conakry, en attendant, pour vérifier si les comités de base sont sur place, est-ce qu’ils fonctionnent, est-ce qu’il y a nécessité de les renouveler, les restructurer. Il faut que les structures à la base soient fonctionnelles.

Avant de rappeler à l’ordre ceux qui manigancerait pour obtenir le poste de maire: ‘’Le poste de maire intéresse tout le monde. Mettons d’abord en place les structures qui vont faire gagner la liste de l’UFDG. Ce sont les élus qui vont élire le maire. Ce ne sont pas les électeurs à la base. Il faut que la liste du parti requière le maximum de suffrages dans les cinq communes. Et maintenant les conseillers élus vont choisir entre eux celui qui est le mieux placé pour être le maire UFDG de la commune au cas où nous aurons obtenu la majorité. Les rivalités, les querelles pour le poste de maire, je demande à tous les cadres engagés dans ce combat d’arrêter. L’UFDG trouvera la bonne formule pour appuyer, le moment venu, celui qui sera bien placé parmi les conseillers qui sont élus. Mais si déjà on ouvre la bataille pour le poste de maire alors que la question de la liste n’est pas réglée, ça ne sert à rien. Je demande aux gens de se calmer’’

Selon nos informations, des cadres du bureau politique national qui n’ont pas eu la chance d’être élu député seraient intéressés par ces échéances électorales, ce qui ne semble pas être de l’avis des structures à la base.

Certains commis du parti se réfugieraient derrière les associations de région basées à Conakry et se livreraient à des distributions d’argent dans des mosquées de la capitale et de l’intérieur du pays pour tenter de bénéficier du soutien des notabilités.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.