EEEOA: Appel de Manifestation d’intérêt sur le Projet d’Interconnexion Côte d’Ivoire – Libéria – Sierra Léone – Guinée (CLSG)

1003

Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA)
Projet d’Interconnexion Côte d’Ivoire – Libéria – Sierra Léone – Guinée (CLSG)
No. ID.- P113266

Le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), a adressé une demande de financement au Fonds Fiduciaire Union Européenne Afrique pour les infrastructures par le biais de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui agira en tant qu’Agence d’exécution pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion CLSG de l’EEEOA. La Banque Mondiale a approuvé un financement au Gouvernement du Libéria dont une partie sera utilisé pour les services de consultance pour la mise en œuvre du projet.

Le financement de l’EU devra couvrir le coût des services requis pour la phase 1 du projet, tandis que le financement de la Banque Mondiale couvrira le coût de la phase 2 comme indiquer ci-dessous.

Les prestations de l’ingénieur –conseil sont reparties en deux comme suit :
Phase1 : Pré construction : processus d’appel d’offres pour les contrats de conception technique, de fourniture et d’installation (CT-F-I), y compris l’évaluation des offres et l’adjudication des marchés.

Phase2 : Supervision des travaux de construction (mise en œuvre effective) avec une période de garantie d’un an.

La mise en œuvre du projet passera par un certain nombre de contrats (CT-F-I) (y compris la conception détaillée). Un total de neuf contrats (CT-F-I) sont prévus pour cette phase. Toutefois, le nombre actuel de contrats dépendra, entre autres, de la finalisation du plan de financement.

Les phases 1 et 2 du projet seront réalisées par des contrats en génie d’heures. La période d’exécution des prestations de services est prévue pour une durée approximative de 5 ans (soit 10 mois pour la phase 1 et 4 ans pour la phase 2). La phase 1 devra être mise en œuvre entre octobre 2012 et mai 2013 tandis que la phase 2 est prévue pour la période de juillet 2013 à juillet 2017. Le contrat pour la réalisation de la phase 2 sera attribué sous réserve de la bonne exécution de la phase1 et le démarrage des activités de cette phase 2, dépendra entre autres de l’état d’avancement du projet CLSG.

Les activités de l’ingénieur-conseil au cours de la phase 1dependra entre autres :

. Examens des documents de base, de la stratégie de passation des marchés, du cahier des charges, du mode d’acquisition, d’installation et d’exécution, des spécifications techniques et dossiers d’appel d’offres préparés par un autre consultant ;

. Appui dans le processus d’appel d’offres d’évaluation des offres et d’adjudication des marchés pour tous les contrats CT-F-I.

Les activités de l’ingénieur-conseil au cours de la phase 2 comprendront entre autres :

. La gestion global du projet et l’administration des marchés
. La supervision des travaux d’ingénieriste et de construction
. Le suivi environnemental
. La préparation des Termes de Référence (TdRs) pour les études complémentaires
. La mise à jour des contrats (CT-F-I), le cas échéant, pour des études complémentaires
. la mise à l’essai, la mise en service et l’appropriation des ouvrages
. La revue des documents de fin de projet
. Appui en conseil pendant la période de garantie

Le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) par la présente, invite toutes les sociétés de conseil et d’ingénierie (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services sollicités. Le projet d’interconnexion CSLG sera mis en œuvre dans les autres pays qui envisagent d’établir une société de transport Régionale (STR) sous forme de société à Objectif Spécifique (SOS) pour la mise en œuvre du projet. Le processus de sélection sera assuré par l’EEEOA avec lequel les contrats seront également conclus. Lesdits contrats seront transférés à la STR dès qu’elle sera légalement constituée et opérationnelle.
Les consultants intéressés devront fournir les informations démontrant qu’ils ont les qualifications et les compétences requises ainsi que l’expérience appropriée pour assurer les services sollicités. Les critères de présélection sont indiqués ci-dessous et clairement définis dans les Termes de Référence qui peuvent être obtenus sur demande à l’adresse email suivant : nashfiifi@gmail.com

La capacité technique du consultant au vue de ses qualifications et expériences antérieures à mener des missions similaires aux prestations demandées.

Le droit du client d’exiger au besoin, des informations complémentaires pour vérifier l’état financier du cabinet Consultant avant la finalisation de la liste restreinte.

Nous attirons l’attention de tous les Consultants intéressés sur le paragraphe 1.9 des Directives de la Banque Mondiale : Sélection et Engagement des Consultants par des Emprunteurs de la Banque Mondiale (janvier 2011), déclinant la politique de la Banque Mondiale sur le conflit d’intérêt.

Les consultants peuvent s’associer à d’autres sociétés de conseil sous forme de joint-venture (coentreprise) ou de sous-traitance de services de conseil afin de renforcer leurs qualifications.

Un consultatnt sera sélectionné sur la base des critères qualité/coûts conformement aux Directives de la Banque Mondiale sur la : Sélection et Engagement des Consultants par des Emprunteurs de la Banque Mondiale (janvier 2011).

Les consultants interessés peuvent obtenir des informations complementaires à l’adresse ci-dessous pendant les heures de service de 09H00 à 17H00 :

M. Amadou Diallo
Secrétaire Général
Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA)
,
06 BP 2907 Cotonou
République du Bénin
Tel: +229 21 37 41 95, +229 21 37 71 44
Fax: +229 21 37 71 43

Email: info@ecowapp.org, maknjie@ecowapp.org, nash@ecowapp.org, nashfiifi@gmail.com
La manifestation d’intérêt sera soumise en cinq exemplaires en français en anglais avec une copie électronique et doit être consigné dans une enveloppe fermé et scellé indiquant uniquement la mention suivante :
« A ne pas ouvrir »
« Ingénieur-conseil pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion Côte d’ivoire-Libéria-Sierra Léone-Guinée (CLSG) du Système d’échanges d’Energie Electrique Ouest Africain »
Au plus tard le 26 octobre 2012 à 12H00 heures locales du Bénin et à l’adresse suivante :
Secrétariat Général du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA)
Attn : M. Amadou Diallo, Secrétaire Général

06 BP 2907 Cotonou
République du Bénin
Tel: +229 21 37 41 95, +229 21 37 71 44
Fax: +229 21 37 71 43
Email : info@ecowapp.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.