Conakry- Profitant de sa vacance parlementaire, l’honorable Claude Kory kondiano séjourne en région forestière dans le cadre de la sensibilisation des populations autour de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans cette partie de la guinée. En dépit des efforts du gouvernement et des partenaires de la santé, certains ne croient pas à l’existence de la maladie, appris un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org.
Dans cette tournée, le président de l’assemblée nationale est accompagné du député à l’uninominal de Gueckedou, Ibrahima Sory Traoré.
Selon nos informations, Claude Kory Kondiano et Ibrahima Sory Traoré auraient été menacés par le notable Coumba Millimono à Guékédou en ces termes: ‘’toi Claude Kory kondiano et Ibrahima Sory Traoré, vous voulez sacrifier Gueckédou dans les mains du pouvoir pour des fins personnelles. Cette fois-ci, nous ne vous donnerons pas le temps. C’est nous qui allons vous sacrifier, en vous tuant’’, nous rapporte notre source.
Après avoir reçu ces menaces, les deux émissaires du président Alpha Condé se seraient rendus à la préfecture pour rencontrer les autorités locales afin de prendre toutes les dispositions pour rassurer les populations qui ne croient plus à l’existence de l’épidémie malgré le nombre important de morts que la ville a enregistrée.
Au cours de cette rencontre, le préfet de Gueckedou, Mohamed V Keita aurait rassuré ses hôtes que la personne qui a menacé le président de l’assemblée nationale et le député uninominal de Gueckedou sera interpellé et traduit à la justice et que des nouvelles dispositions seraient prises pour continuer les sensibilisations au près des populations.
Selon les dernières statistiques du ministère de la santé en date du 10 juillet 2014, la Guinée a enregistré 410 cas dont 310 décès répartis comme suit : Cas confirmés : 297 dont 198 décès, Cas probables : 96 dont 96 décès et Cas suspects : 17 dont 16 décès. 100 malades sont guéris dans les différents centres de traitement
La préfecture de Gueckédou reste toujours plus touchée par l’épidémie avec 138 décès.
Youssouf Keïta pour Afrinews