Ebola: deux villes de l’est de la Sierra Leone mises en quarantaine

490

Les villes de Kailahun et Kenema, dans l’est de la Sierra Leone en proie à l’épidémie d’Ebola, ont été placées en quarantaine et des lieux de loisirs dont les boîtes de nuit et cinémas ont été fermés avec effet immédiat dans le pays, ont annoncé jeudi les autorités.

“C’est officiel: Kenema et Kailahun ont été mises en quarantaine. Les infirmiers sont actuellement aidés par des responsables de la police et de l’armée pour faire en sorte que nous ayons accès à tous les cas suspects qui n’ont pas été signalés au ministère de la Santé”, a déclaré le porte-parole adjoint du gouvernement, Abdulai Bayratay.

“Ce qui est en train d’être fait relève de la coordination, non pour créer la panique, mais pour permettre aux travailleurs sanitaires d’accomplir leur mission sans interruption”, a assuré le porte-parole à des journalistes.

“La mesure de quarantaine sera maintenue le temps qu’il faudra”, a-t-il ajouté, indiquant qu’elle pourrait durer 60 à 90 jours, comme d’autres décisions relevant de l’état d’urgence décrété le 1er août par le président Ernest Bai Koroma et ratifié à l’unanimité jeudi par l’Assemblée nationale.

Les populations sous quarantaine ne doivent pas se déplacer en dehors des zones concernées, “il y a toujours un petit nombre de personnes qui nient l’existence de la maladie, et d’autres qui emmènent des malades suspects d’Ebola dans des cliniques privées au lieu d’informer le ministère de la Santé,” a expliqué M. Bayratay.

“Le gouvernement a pris des dispositions pour approvisionner en nourriture les populations dans les villes en quarantaine”, en utilisant des financements initialement prévus pour “la construction des routes, l’agriculture et l’éducation”, a-t-il précisé, sans fournir de montant.

La présidence a de son côté annoncé de nouvelles mesures de restriction pour lutter contre l’épidémie.

Ainsi, les motos-taxis ne sont désormais autorisées à circuler que de 07H00 à 19H00 (locales et GMT) dans tout le pays, “les boîtes de nuit, salles de cinéma et vidéo-clubs sont fermés avec effet immédiat”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

En outre, “les malades d’Ebola qui meurent doivent être inhumés sur le lieu de leur décès, et le transport des zones épicentres est désormais limité”.

Selon le ministère de la Santé, l’épidémie touche actuellement onze des douze districts du pays. Seul celui de Koinadugu (nord) “n’a signalé aucun cas confirmé d’Ebola” jusqu’à jeudi.

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.