Discours de Kassory devant les députés: Me Pepe koulemou trouve plusieurs axes oubliés

632

La sortie du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana devant la représentation nationale pour présenter la politique générale de son gouvernement suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Pour certains leaders politiques, le locataire du palais de la colombe a ignoré d’autres axes de développement prioritaires. 

Honorable Pépé Koulemou, est l’un d’eux “Il a fait un ramassé et presque touché à tous les secteurs intéressant la vie de la nation sauf, le tourisme et la justice. Pour le cas de la justice il a parlé très peu. Donc moi je n’ai pas apprécié tellement le fait qu’il ai été très cour en terme de programmes, en terme d’analyse”, évoque-t-il.

Selon cet avocat convertit en homme politique, le patron du gouvernement Guinéen aurait dû s’intéresser mieux à la justice “Puisque y’avait d’ailleurs des ambassadeurs accrédités auprès disons du président de la République. En mon avis il devait serieusement parler de la justice, de la garantie que la justice répresente pour tous les investisseurs publics et privées du pays”, souligne-t-il.

Sur le deguerpissement, où Kassory Fofana a affirmé ne pas être averti, Honorable Pepe koulemou pense que cela est impossible “Il a soutenu hier que tout ce qui detienne les titres de propriétés seront indemnisés. comment alors il va parler de ça, s’il dit que lui, il n’était pas informé de cette situation? À mon humble avis ce n’est pas une évidence. Parce que le Ministre de la ville et de l’Urbanisme ne pouvait pas se permettre sans autorisation préalable d’aller casser les abris des gens”, dénonce-t-il.

Dans la même perspective, Me Pépé Koulemou annonce que DONKAS, ne prend pas au serieux la formation des étudiants “Il a beaucoup plus appaisantit son programme et sa politique sur le pré-universitaire et le professionnel. Pour lui, à son enttendement, il vaut mieux donner force à la formation Professionnelle qu’à la formation universitaire. C’est déjà une erreure car c’est comme si, il banalisait la formation universitaire”, condamne le Député du parti Alliance pour le Renouveau National.

Pour finir son intervention, il ajoute que la région forestière est ségréguée ” Y a la ségrégation dans l’administration générale surtout l’administration territoriale. Y’a quatre régions naturelles en Guinée, ils ont crée dans toutes les trois régions naturelles deux régions administratives, mais la forêt a été ségréguée, la Guinée forestière a été discriminée. Y’a qu’une seule région administrative en forêt”.

Pour rappel, après le discours du Moryanais, la majorité des députés a approuvé son programme, sauf l’honorable Mamadou Baadiko Bah, président du parti UFD.

Jacques Kamano 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.