Dernière minute-Guinée: affrontement entre deux communautés à Touba (Gaoual)

1728

Conakry- Deux communautés s’affrontent depuis ce matin dans la sous-prefecture de Touba, située à une cinquantaine de Gaoual centre, à coup de cailloux et de gourdins autour de la construction d’une mosquée. On signale plusieurs blessés graves, a appris Afrinews.org

‘’A l’instant où je te parle, il ya l’affrontement à Touba (Gaoual) entre les gens de Toureah et de karambayas. Les premiers veulent construire une nouvelle mosquée dans le chef lieu de la sous-préfecture tandis que les seconds ne veulent pas qu’il y ait deux mosquées dans la localité’’ nous confie une source sous couvert de l’anonymat.

Une source sécuritaire présente sur les lieux a confirmé à Afrinews les affrontements de ce matin: ‘’Il y a eu beaucoup de blessés qui ont été transférés au centre de santé. Ils s’affrontent à l’aide de cailloux. On est là en sous effectif, nous avons appelé des renforts qui arrivent de Gaoual. C’est houleux en ce moment, il y a des cris partout’’ dit-il au téléphone aux environs de 11heures.

Sur l’origine de ce conflit entre Toureah et karambayas, un ressortissant de Touba à Conakry, explique: ‘’c’est un conflit basé sur une inégalité dans la répartition des intérêts. Ils (les deux communautés) sont dans une localité qui a prospéré, l’autre partie, c’est-à dire les karambayas gagnent plus que les Toureah. C’est ce qui a crée la mésentente entre les deux communautés’’.

Selon nos informations cet intérêt serait lié au FIDAOU (sacrifice) qui se fait chaque deux ans dans cette localité de la Guinée. C’est une rencontre des fils du terroir qui viennent magnifier la grandeur de Dieu et pour la prospérité de la ville.

A préciser que ce n’est pas la première fois que les deux communautés en majorité Diakanké s’affrontent au sujet de la construction de cette mosquée.

Youssouf Keïta pour Afrinews




2 thoughts on “Dernière minute-Guinée: affrontement entre deux communautés à Touba (Gaoual)

  1. cheikh

    LA gninee et riche des resource mai il n’ a pas des homme politique et religieux capable de guider et istabliser les guineins ,il les pouse toujour a verser le sang . et rapelon nous que lislam nous s’a interdict la violence ou de tue .(le profet muhamad (psl) a dit si quelcun tu une seul personne ces comme il a tue toute humanite . et rien be peux ramplaser lomme .

    Reply
  2. cheikh tidiane mandiang

    LA guinee et riche des resource mai il n’ a pas des homme politique et religieux capable de guider et istabliser les guineeins ,il les pouse toujour a verser le sang . et rapelon nous que lislam nous s’a interdit la violence ou de tue .(le profêt muhamad (psl) a dit si quelcun tu une seul personne ces comme il a tuè toute humanite . et rien ne peux ramplaser lomme . consideron l’umanité on nes tous pareille en ver dieu et lislam ces pas l’argent . (l’islam ces la foie le pardonne et la paix ) que Allah nous guide Dan’s la paix et de nous faire Aimee les s’un et les s’autre amine .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.