Côte d’Ivoire: le président Ouattara semble ne plus s’intéresser à un 3ème mandat

1612

En l’espace de quelques semaines le chef de l’État ivoirien a fait deux annonces différentes au sujet d’un 3ème mandat. La première faisait croire qu’il semblait avoir l’intention d’aller au delà de deux mandats à partir de 2020 et la seconde amène à penser le contraire. Hier lundi, la nouvelle formation politique dénommée le “Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix” a été lancée. C’est à cette occasion que le président ivoirien a livré un discours qui rassure qu’il limitera son pouvoir à deux mandats.

Il n’y a pas longtemps Alassane Dramane Ouattara a fait beaucoup parler de lui. Dans une interview accordée au quotidien en ligne ” jeuneafrique”, il avait dit que la constitution actuelle de son pays lui permettait de faire deux autres mandats à partir de 2020. Cette sortie médiatique de sa part avait suscité de nombreuses critiques un peu partout dans le pays.

Mais depuis hier bon nombre d’ivoiriens restent convaincus que le président Ouattara acceptera l’alternative en 2020. Son discours à la cérémonie de lancement du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en est la cause. << Le monde change. Nous devons travailler le président Bédié et moi la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020>>, a-t-il fait savoir.

Il s’avère que la plupart des chefs d’État africains violent leurs constitutions respectives pour s’éterniser au pouvoir. Des méthodes souvent à l’origine de plusieurs impasses politiques qui secouent le continent. Pour rester à jamais à la commande, ils n’hésitent pas de faire massacrer leurs civils que plutôt de respecter le délai constitutionnel.

Oury Nombokelen Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.