Coopération: La Guinée et le Maroc signent 21 conventions de coopérations tout azimut

219

CONAKRY- A l’occasion de la visite d’amitié et de travail du Roi Mohamed VI du Maroc, les autorités guinéennes et marocaines ont signé lundi 21 conventions de coopérations portant sur plusieurs secteurs d’investissements socioéconomiques.

Ces conventions de coopération et de collaboration concernent les secteurs prioritaires de développement de l’agriculture, de la pêche, de l’immobilier et du commerce.

De même, les deux pays comptent fructifier leurs relations de coopération dans les domaines de l’éduction et de la formations des jeunes, ainsi que le renforcement du secteur de la banque et du secteur économique privée.

Accompagné d’une forte délégation de 500 personnes composées de ministres, d’hommes d’affaires, d’industriels et d’investisseurs potentiels, le roi Mohamed VI mettre son séjour guinéen à profit pour lancer les travaux de construction de plusieurs infrastructures sociales et de développement en faveurs des populations.

Les domaines du tourisme, de fourniture de l’eau potable et des transports seront aussi prit en compte dans l’avenir des relations entres les deux Etats africains.

Pour rendre hommage aux précédents rois marocains, le président guinéen Alpha Condé a baptisé le Palais des Nations au nom du roi Mohamed V, grand parent de l’actuel roi.

Dans le domaine de la santé et de la formation universitaire notamment, la Guinée et le royaume chérifien entretiennent des liens solides depuis près de 50 ans.

Chaque année, des étudiants guinéens sont envoyés au Maroc pour leurs formations et des milliers de malades critiques sont évacués dans ce pays pour y recevoir des soins sanitaires.

Le roi du Maroc est arrivé à Conakry lundi dans l’après-midi, il bouclera son séjour en Guinée mercredi prochain pour s’envoler au Gabon.

Xinhua




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.