Lancés depuis plus de trois ans les travaux de bitumage de la route cimenterie-kagbelen continuent à avancer à pas de caméléon. Au niveau de la voie retour sur ce même axe l’image que présente le bitume récemment fait ne rassure guère. D’habitude, une route à peine goudronnée apparait très noircie. Mais pour ce qui est de la voie retour qui va du carrefour de la Cimenterie à celui de Kagbelen c’est tout à fait le contraire. Le goudron mis donne l’impression d’une piste rurale surtout quand on l’observe d’un peu loin.
Par faute d’inachèvement de la voie retour de l’axe Cimenterie-Kagbelen les véhicules se partagent le même sens. Cette voie en chantier est toujours fermée aux usagers et les travaux au ralenti sans surprise. Une partie est déjà bitumée mais son apparence ne convainc bon nombre des guinéens. A vue d’œil sur ce qui est fait on s’accorde immédiatement à dire que le travail manque de perfection.
Les travaux de bitumage ne s’effectuent pas continuellement. Les agents de la société chargée de leur exécution se voient rarement sur le chantier. Généralement ils y viennent pour colmater des parties creuses de la voie ou celles effondrées du trottoir. Quant au bitumage, c’est encore à l’arrêt depuis quelques temps. Parler à la presse pour expliquer les raisons du retard des travaux n’est souvent à l’ordre du jour des travailleurs. Le prétexte donné est toujours le même. C’est celui de faire croire qu’il revient à leurs supérieurs d’apporter des précisons.
Actuellement la voie dont il est question sert de terrain de football pour de nombreux jeunes les soirs. Concernant son caniveau, comme la plupart de ceux du restant de la capitale, il est transformé en dépotoir d’ordures. A quelques semaines du début des grandes pluies le chantier traîne toujours. Ce qui revient à dire la fin des travaux n’est pas pour cette autre saison sèche si tend quasiment à sa sortie.
Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org