Conakry: deux présumés voleurs sauvés de vindicte populaire à lambandji

800

Dans la nuit dernière deux jeunes ont tenté de voler une moto garée à la devanture d’une concession. Mais ils ont fini par être arrêtés grâce au propriétaire de l’engin qui était visé et à des boulangers d’à-côté. Aussitôt d’autres personnes notamment celles qui rentraient des lieux de veille se sont mises à rouer de coups les deux présumés voleurs. Ça a été ainsi jusqu’au petit matin.

La concession où le vol a eu lieu est voisine à la résidence privée d’un juge réputé du pays. Voyant la foule qui se formait très rapidement et son envie de lyncher les deux présumés voleurs sur le champs, le propriétaire de la maison près de laquelle il y’a eu tentative de vol a demandé l’intervention de ce juge. Pour éviter toute vindicte populaire, ce dernier les a fait entrer dans sa cour au lever du jour. Ensuite il a fait face à la foule pour la convaincre d’accepter que le poste de police basé à Enco5 vienne les prendre. Mais cette sensibilisation était loin d’être suivie. Sur place l’on exigeait leur lynchage.

La présence du grand imam de la zone a contribué à l’atténuation de la tension. Étant un homme très écouté et respecté, il a réussi à faire accepter la proposition du juge en question. Il a également exhorté les victimes de vol ces derniers jours à rédiger des plaintes contre les deux présumés voleurs arrêtés et de les déposer à la CMIS d’Enco5.
Quelques minutes plus tard un pik-up rempli d’agents de la police est arrivé sur le lieu. Les deux concernés ont été embarqués sous l’œil des citoyens en colère. Ces dernières nuits les cas de vol sont récurrents à lambandji. Nombreux se plaignent d’en avoir été victimes. Les objets les plus visés demeurent les motos, téléphones et habits.
Quant aux deux supposés malfrats tombés dans les filets des citoyens, ils ne semblent pas être du quartier. En tout cas nul n’a témoigné les avoir vus par endroits même une seule fois.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.