Conakry: La vie reprend peu à peu son cours normal sur la route le prince

882

Après une journée très tendue hier mardi sur la route le prince, le calme est de retour ce mercredi matin. La circulation a repris jusqu’à Bambeto, les magasins et boutiques ont également rouvert leurs portes par endroit. Même si la peur règne encore, l’espoir que la journée d’aujourd’hui se passe sans violences est grand. Comme c’est toujours le cas, en ce lendemain d’un bras de fer entre pouvoir et opposition, beaucoup de familles sont dans la peine. Elles ont de nouveau un mort à enterrer, des blessés à soigner et des mis aux arrêts à tenter de récupérer.

Il n’y a pas de barricades ce matin sur l’axe Kagbelen-Bambeto. Mais rien n’est rassurant au point de ne pas craindre le risque d’incidents. Des nouvelles mesures sont encore attendues ce mercredi de l’opposition déjà en plénière au quartier général de l’UFDG. Ce qui donne raison de penser que la semaine prochaine pourrait aussi connaitre une situation très tendue.

Les opposants d’Alpha Condé se montrent déterminés à intensifier la pression sur lui. Les manifestations demeurent leur moyen principal bien que déclarées interdites par le pouvoir à chaque fois qu’elles sont programmées. Demain aussi s’annonce déjà inquiétant. Pour cause, les femmes de l’opposition comptent à leur tour descendre dans la rue pour disent-elles demander au chef de l’État d’arrêter de faire tuer les manifestants.

Le pays s’enfonce dans des crises depuis plusieurs semaines. D’un côté une grève secoue le système éducatif et de l’autre c’est de l’impasse politique. Face à ces situations qui deviennent du jour au lendemain pires, le Gouvernement semble pour le moment en manque de solution. En attendant, des conséquences pénibles continuent à occuper le terrain.

Oury Nombokelen Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.