Cas Kéléfa Sall: l’opposition, Balai Citoyen et le syndicat annoncent plusieurs actions de protestation

811

Une rencontre a réuni ces trois entités ce mardi au QG de l’UFDG à Hamdalaye. Les échanges ont porté sur les actions déjà envisagées par le Balai Citoyen. La journée ville morte annoncée pour demain est maintenue mais la marche pacifique qui devrait suivre le lendemain a quant à elle connue une modification. Elle est reportée au 1er octobre et sa date initiale est désormais retenue pour un sit-in devant la cour constitutionnelle.

Le Balai Citoyen veut faire du sit-in prévu le 27 septembre une occasion de forte mobilisation citoyenne pour dire encore non au projet de destitution qui vise le président de la cour constitutionnelle. Dans l’espoir d’atteindre cet objectif, il consacre la journée de ce mercredi à une campagne de sensibilisation dans les cinq communes de Conakry. L’objectif sera d’inciter les citoyens à prendre part massivement au sit-in de jeudi.

Au cours de son intervention face à la presse, Sekou Koundouno, administrateur général du Balai Citoyen, a rassuré que les dispositions pour faire réussir cette nouvelle protestation devant la cour constitutionnelle contre les huit conseillers qui tentent d’évincer Kelefa Sall ont été prises. La décision de l’opposition républicaine et de l’unité de l’action syndicale de l’accompagner est à l’origine de cet optimisme senti en lui.

En plus il a indiqué que la prochaine marche pacifique aura lieu le 1er octobre sur l’autoroute Fidèle Casteo D’après lui, elle partira du rond-point de la Tannerie jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre en passant par Gbessia et Bonfi.
Boubacar Biro Barry a représenté l’unité de l’action syndicale à la rencontre. Apparemment engagé à soutenir le Balai Citoyen, il a appelé l’ensemble du mouvement syndical guinéen à se joindre à lutte contre la situation actuelle à la cour constitutionnelle.

Sans surprise, le chef de file de l’opposition dit soupçonner le président de la république d’être derrière la crise qui frappe de plein fouet la gardienne de la constitution. Pour justifier ses propos, il a évoqué le non respect du critère d’âge dans le choix de certains des conseillers qui composent la cour constitutionnelle. Concernant le sit-in annoncé pour jeudi, Cellou Dalein Diallo a invité les militants de l’opposition d’y participer fortement.

Oury Nombokelen Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.